Créer ses propres bijoux : un loisir créatif pour un look original !

Les meilleures activités sportives gratuites à faire à Montréal cet été!
15 juillet 2016
Idée de décoration : les meilleurs salons déco de Montréal
15 juillet 2016

Je suis de celles qui se doivent d’agencer leurs bijoux avec leurs tenues chaque jour. Je suis une fille assez colorée et je dois avouer que quelques fois, dans les magasins, je ne trouve pas la teinte ou les motifs qui complèteraient bien avec mes tenues. Il m’est venu l’idée alors de créer moi-même mes bijoux pour à la fois être originale et agencer mes looks exactement comme je le voulais. Alors voici mes idées pour vous aider dans la création de vos propres bijoux.

Commencer tranquillement : les pièces à privilégier

Pour débuter, la partie la moins glamour à considérer avant de penser à la confection de n’importe quels bijoux est de vous procurer les supports nécessaires à vos créations (attaches, fermoir, etc.). Je vous conseille de vous en procurer assez pour créer 5 à 10 bijoux. Cela va éviter de dépenser votre argent inutilement si vous réalisez que c’est trop d’embarras pour vous ou si ce n’était qu’une passion passagère. Cela vous laisse assez de support pour faire quelques erreurs au départ, comme des colliers trop courts, des pièces de métal trop pliées (ça nous arrive toutes !).

Les outils

Quelques outils peuvent vous rendre la vie pas mal plus facile dans la création de vos bijoux. Vous aurez très certainement besoin d’abord de pinces du style « bec long », c’est-à-dire petit et très étroit, pour les petits anneaux et fermoirs difficiles à atteindre. Je vous suggère aussi des ciseaux résistants et une paire de pinces à coupe diagonale. Les plus petits formats sont habituellement les meilleurs pour vos outils. Le fusil à colle chaude est un must absolu pour la créatrice de bijou, ainsi que la super colle. Un ruban à mesure est aussi un indispensable. Si vous comptez utiliser la pâte fimo, une lame de rasoir peut-être utile pour faire des coupes nettes. Dépendamment de vos idées de grandeur, un marteau peut aussi s’avérer utile.

Être inspirée

Je crois que ce n’est pas une surprise pour personne si je vous avoue mon amour pour le site Pinterest ! J’y ai déjà trouvé des centaines d’idées de confections de bijoux que je réutilise à ma manière. Un compte sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps est celui de Bijoux Chérie. Ses idées sont simples, originales et facilement réalisables.

Utiliser des matières non conventionnelles

Bien sûr les perles et les billes vous feront de très jolis accessoires. Toutefois, ne négligez pas l’impact que peuvent procurer des matières inhabituelles, comme des négatifs de photographies, des plumes, des boutons ou de la laine. Il faut quelquefois sortir des sentiers battus pour obtenir des résultats uniques !

De plus, mon petit truc pour trouver des matières originales …c’est fouiller à la quincaillerie ! Lors de votre visite pour vous procurer vos outils, allez faire un tour dans la section de petits objets de construction comme les boulons, les écrous et les rondelles. Vous seriez surprise du nombre de bijoux que j’ai faits en éléments de quincaillerie ! De plus, c’est l’endroit tout indiqué pour trouver de la peinture en aérosol et du fil de pêche transparent. Aussi, la section sport de plein air, particulièrement celle de la chasse, referme de jolies plumes aux couleurs naturelles. Qui l’eut cru ! Sur ce, bonne création!