Les sports a adopter pour travailler en douceur

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Faire du sport n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde : entre les courbatures, les considérations logistiques ou encore le coût d’une activité, se mettre au sport peut entraîner son lot d’ennuis. Une autre épreuve est de choisir le sport qui vous conviendra : j’ai personnellement essayé beaucoup d’activités avant de trouver celles qui me plaisent et qui ne sont pas trop violentes pour mon corps.

Voici quelques sports doux qui sauront respecter votre corps et vous remettre en forme.

Le Pilates, retrouver plus de souplesse avec un sport doux

Méthode recommandée et adoptée par de nombreuses célébrités, le Pilates a l’avantage de combiner des exercices de souplesse et de renforcement musculaire. C’est donc un sport plus efficace qu’une simple séance de barre au sol ou d’étirements.

A l’aide d’accessoires mettant en jeu la résistance musculaire et l’étirement du corps, le Pilates permet de se muscler tout en ne faisant pas trop souffrir les muscles, ni sur la durée ni dans l’intensité des exercices. Ce sport doux est particulièrement recommandé aux personnes souhaitant reprendre doucement une activité sportive, après une blessure ou une longue période d’inactivité, ainsi que pour ceux qui souffrent de maux de dos par exemple.

L’organisation des séances permet aussi de pouvoir choisir ce que l’on travaille, à quelle fréquence et à quelle puissance. Je conseille vivement le Pilates, étant moi-même une adepte de ce sport très agréable pour le corps.

La natation et autres sports aquatiques

Ils sont eux aussi recommandés pour les personnes ayant souvent mal au dos ou ayant subi des blessures, car l’effort dans l’eau est moins douloureux qu’un effort classique, mais tout aussi efficace. Si la natation classique peut sembler difficile et un peu ennuyeuse pour certains, il existe de nombreux sports aquatiques doux et efficaces.

Je pense par exemple à l’aquabiking ou aux exercices de fitness sous l’eau, qui reprennent le modèle de sports classiques mais dans une piscine : la séance semble moins difficile et provoque moins de courbatures et autres douleurs, mais les muscles sont tout aussi voire plus sollicités, du fait de la résistance de l’eau.

Ces sports doux sont aussi adaptés aux femmes enceintes qui souhaitent conserver une activité physique raisonnable pendant leur grossesse.

Le hot yoga, un sport doux et original

On ne présente bien sûr plus le yoga, qui a de nombreux avantages pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer un sport leur procurant du calme, plus de souplesse ainsi que tout un esprit allant plus loin que la simple pratique sportive. Mais le nouveau venu est un dérivé du yoga classique, qui se pratique dans une salle très chauffée : le « hot yoga » ou yoga chaud.

Proposé dans de nombreuses salles à Montréal, le hot yoga présente l’avantage évident d’être bien à l’aise dans un cocon chaud, ainsi que de faire plus travailler le corps et donc de mieux se dépenser. L’activité conserve toutefois la douceur du yoga classique, un sport doux et adapté à tous.

Tous les sports ne sont pas violents et exigeants pour le corps, surtout pour les sportifs du dimanche. Il suffit de trouver l’activité qui vous conviendra au mieux, il y en a forcément une faite pour vous !

Si vous souhaitez me conseiller des activités, je lis avec plaisir vos propositions, que vous pouvez me soumettre dans la rubrique « Proposer un article ».