Des revêtements naturels ou écologiques pour rénover sa façade

bien-amenager-son-jardin-insidea
Conseils pour bien aménager son jardin en vue de l’été
3 mai 2017
choisir-les-couleurs-des-murs-insidea
Conseils pour bien choisir la couleur de ses murs
17 mai 2017
insidea2

Le renouvellement de votre façade est quelque chose d’important. Déjà parce que c’est la première chose que les gens voient, donc vous souhaitez certainement qu’elle soit esthétiquement parfaite. Et qu’elle réponde aussi à vos envies, bien entendu. De plus, l’ère de l’écologie est en pleine évolution, et c’est un paramètre qui prend de plus en plus d’importance.

Quel matériau choisir pour rénover sa façade écologiquement ?

Il y a plusieurs types de revêtement de façade qui sont écologiques.

Vous pouvez opter pour du bardage en bois. Il apporte une garantie esthétique, mais protège aussi très bien. Que ce soit le sapin, l’épicéa, le douglas ou encore le mélèze, ils ont les caractéristiques nécessaires pour un bardage de qualité et dont l’écologie sera durable.

Il y a aussi le bardage minéral. qui lui est composé de ciment et de béton chargé en polyester. L’isolation thermique sera alors optimisée (économie d’énergie). L’étanchéité sera bonne également.

Pour des enduits écologiques, optez pour les enduits à la chaux. Ce matériau permet aux murs de mieux “respirer” grâce à l’utilisation de l’oxygène, par exemple. Ce type d’enduit est deux fois moins demandeur d’énergie grise qu’un enduit au ciment.  L’enduit, grâce au calcaire, aspire l’air et s’en sert comme une “armure”.

Un autre revêtement de façade écologique, la brique monomur. Elle est d’origine naturelle et bloque tout gaz toxique pour la qualité de l’air intérieur. Une bonne solution pour l’isolation écologique, très à la mode. Dans le même ordre d’idée, il y a le “pisé”. Il est fabriqué à partir d’un mélange de terre argileuse et de sable. Les qualités thermiques et écologiques sont connues de tous.

Comment faire la rénovation ?

Il est conseillé de faire appel à des menuisiers qualifiés pour les bardages, notamment (pour les enduits). Pour la rénovation en elle-même, des maçons peuvent vous épauler. Ensuite, pour ce qui est du choix de la matière, vous êtes entièrement libre. En réalité, vous devez choisir en fonction de votre budget, de vos goûts et de votre projet de base. Et pour finir, un architecte peut vous aider afin de réaliser le plan du projet.

Il existe plusieurs façons de rénover votre maison de manière écologique, choisissez celle qui colle le mieux à votre projet.