J’adore cuisiner et j’ai appris à cuisiner rapidement, pour le soir quand j’ai trop faim pour attendre une cuisson d’une heure, ou pour le midi quand je suis fatiguée d’avoir déjà fait mon repas du soir. J’ai donc, avec le temps, trouvé quelques recettes de lunch faciles à faire, rapides et nécessitant peu d’ingrédients et peu de matériel.
Se faire des salades pour le midi, c’est parfait à mettre dans une boîte et à faire rapidement la veille pour le lendemain. J’apprécie aussi beaucoup le fait que l’on peut varier les ingrédients de salades, et que l’on n’a pas besoin de prévoir des courses pour faire sa salade.
Pour mes lunchs, j’ai une recette classique :
À propos de vinaigrette, mon astuce, si l’endroit où vous mangez ne dispose pas de sauce, est de la mettre dans un échantillon de voyage nettoyé pour la mettre dans sa salade au moment de manger. La mettre dans votre lunch la veille au soir risquerait de ramollir la salade.
Grande amatrice de cuisine asiatique, le riz est la base d’une grande partie de mes lunchs. J’ai récemment découvert via Tasty une excellente recette de riz sauté au bacon et aux œufs. Cette recette de lunch est idéale : elle se réalise très rapidement, elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients et surtout, on peut la faire en grande quantité et se prévoir plusieurs lunchs pour la semaine.
Personnellement, je la varie avec des petits pois (achetés en boîte) pour un vrai riz cantonnais ! Vous pouvez aussi mettre du poulet, du bœuf ou du tofu à la place du bacon par exemple.
Meilleures amies des dîners rapides, les pâtes sont aussi d’excellentes alliées pour le lunch. Elles se réchauffent facilement et, comme pour le riz, une portion peut tenir plusieurs jours au frigo après la préparation et donc constituer plusieurs lunchs avec une seule préparation ! Encore une fois, je tire souvent mon inspiration des recettes Tasty, qui proposent des sauces innovantes, qui changent de l’éternel pesto.
Le four est vraiment l’outil de ma cuisine dont je ne pourrais pas me passer. Que ce soit pour faire des gratins, des gâteaux et tellement d’autres choses, j’ai appris à l’utiliser aussi pour mes recettes de lunch. La seule condition pour que ça marche est que la recette soit facile à transporter et à réchauffer le midi venu.
J’aime particulièrement me faire des cakes salés ou des muffins, avec un peu de salade pour un repas complet. Mon classique, c’est un cake au jambon, à la mozzarella et aux tomates, très facile à faire et qui nécessite seulement une grosse demi-heure de cuisson. Les tartes et quiches salées sont tout aussi simples, et ce ne sont pas les idées d’ingrédients qui manquent sur Internet !
S’il est coutume dans votre entreprise de ramener son lunch, profitez-en pour vous faire des recettes de lunch rapides, économiques et variées : après tout, c’est quand même mieux que la cantine ! N’hésitez pas à m’envoyer vos recettes préférées pour les publier sur mon blog, via la rubrique « Proposer un article ».