Quoi faire avec ses enfants un jour de pluie ?

Top view of family having dinner together sitting at the rustic wooden table. Enjoying  family dinner together.
Recevoir et cuisiner pour ses beaux-parents
15 juillet 2016
A pregnant woman is anxious to become a mother.
Faire du sport pendant la grossesse : les exercices pour continuer à bouger
15 juillet 2016
City view through a window on a rainy day

City view through a window on a rainy day

Avec des enfants, on doit toujours avoir un petit côté moniteurs d’activité sinon l’ennui peut rapidement prendre le dessus sur nos tout petits. Toutefois, la pluie peut parfois contrecarrer nos idées de sorties à la plage ou au parc. Dessiner ou écouter un film, c’est bien mais on ne peut pas faire ça toute la journée ! Alors voici mes petites suggestions d’activités à faire avec ses enfants un jour de pluie.

Quoi faire à la maison

Les portraits grandeur nature

Pour réaliser ce bricolage, vous aurez besoin d’un rouleau de papier à dessin. C’est aussi possible de faire avec deux ou trois grands cartons disponibles au magasin à un dollar. Vous couchez votre enfant sur le dos par-dessus le carton et dessinez sa silhouette. Laisse-le remplir son portrait ou faire aller son imagination en se dessinant des lunettes, un chapeau de marin, un habit de policier, peu importe !

Les bricolages à la pâte de sel

La pâte de sel est l’équivalent de la pâte à modeler, à l’exception que vous pourrez la faire cuire afin qu’elle se solidifie plus tard. Pour faire de la pâte de sel, vous aurez besoin d’une part d’eau, une part de sel et deux parts de farine. Vous pouvez aussi vous amuser à mettre de gouttes de colorants alimentaires dans votre « recette ». Pour la cuire, vous pouvez la mettre au four pendant 3 h à 100f ou la laisser sèche pendant 24 h. Après la cuisson, vous pouvez les peindre avec de la gouache !

Activités courtes

Peut-être chercherez-vous quelque chose à faire pendant que la pâte de sel cuit ? Voici quelques suggestions de petits jeux rapides !

Jean-Dit

Dans un couloir ou un espace assez grand, faites faire toute sorte de folies à vos petits… seulement si Jean-Dit le demande ! Chaque action réussie selon Jean-Dit vaut un pas vers l’avant. Ne pas bien suivre les indications de Jean-Dit ou bouger sans son autorisation vous mérite un pas vers l’arrière. Délimitez une ligne d’arrivée et déclarez un vainqueur qui pourra être le prochain Jean-Dit !

Histoire farfelue

Avec des enfants un peu plus grands, vous pouvez vous mettre à inventer des situations ou des histoires farfelues. Par exemple, vos animaux de compagnies se mettent à parler, qu’est-ce qu’ils diraient ? Ils vous poussent des ailes dans le dos, où allez-vous en premier? Plaisir et fous rires garantis!

Concours d’avion en papier

On prend quelques feuilles, on les plie et on s’amuse ! Ça peut aussi être amusant de les colorier pour ajouter un peu de compétition !

Sorties hors de la maison

Musée pour enfants

Situé à Laval, le Musée pour Enfants reproduits des mises en scène qui permettront aux enfants de se mettre dans la peau de plusieurs corps de métier, comme des agriculteurs, des pompiers, de vétérinaires, etc. Pour les enfants de 2 à 8 ans.

Centre d’escalade

Cette activité intérieure permettra à vos petits de dépenser leur énergie. À Montréal, des centres comme le Horizon Roc offrent des initiations à partir de cinq ans. L’initiation à différent sport jeune leur permettra de développer la bonne habitude de bouger toute leur vie! C’est une belle activité à découvrir qui peut-être deviendra une passion !

Pour les courageux, on brave la pluie !

Qu’à cela ne tienne, vous tenez à sortir dehors sous la pluie ? On prend son imperméable, ses bottes et on brave la température ! Vous pouvez confectionner des bateaux en papier et les faire « naviguer » sur une grande flaque. Et puis tant qu’à être sorti, pourquoi ne pas s’organiser un petit concours ? Les enfants peuvent s’amuser à compter le nombre de verres de terres qu’ils voient (et pratiquer leurs habilités à compte en même temps !). Et puis à la fin, pourquoi ne pas sauter dans toutes les flaques ! Maintenant, plus aucune raison de ne pas aimer les jours de pluie!