Protégez votre maison contre les grands froids hivernaux

decoration-table-de-maison
Comment décorer sa table le jour de Noël ?
29 novembre 2016
activites-diy-cet-hiver
Activités DIY pour cet hiver
19 décembre 2016
protéger-maison-froid

L’hiver s’est abattu sur le Québec, mais ce n’est que le début des festivités. Alors que vous accumulez déjà les couches de manteaux, avez-vous pensé à protéger votre maison contre les vagues de grand froid que nous allons connaître ?
Avant de pousser le chauffage à fond dans votre habitation, suivez ces quelques conseils pour protéger votre intérieur du froid.

Empêcher l’air froid d’entrer chez vous

Si un petit courant d’air naturel n’est pas trop désagréable en été, il peut être très handicapant en hiver. Afin d’empêcher l’air froid de s’incruster dans votre maison, vérifiez les différentes façons dont il pourrait jouer les invités non désirés.
Tout d’abord, repérez les entrées classiques d’air, comme sous les portes et sur les bords des fenêtres : si elles sont mal installées, elles peuvent comporter des trous au niveau des murs.

Ces derniers peuvent cependant survenir avec le temps, c’est pourquoi il est important de vérifier l’apparition de fissures à réparer en périphérie de vos fenêtres. Celles-ci pourraient causer des entrées d’air et elles doivent donc être réparées au plus vite : faites appel à un professionnel des fissures qui saura aussi vous donner des conseils pour que vous ne vous retrouviez pas à nouveau dans cette situation.

Vous pouvez aussi sceller vos portes en installant de la mousse de calfeutrage sur le bas des portes, afin d’éviter l’entrée d’air.

Empêcher le gel de s’inviter dans votre maison

Dans une région aux températures aussi extrêmes que le Québec, on oublie souvent l’importance des désagréments causés par le gel, alors que l’entrée du vent est souvent vérifiée.
Pour empêcher le gel de causer des dégâts dans votre habitation et de la refroidir, vous pouvez procéder aux vérifications suivantes :
– Dégager les débris et feuilles qui peuvent boucher les gouttières et ainsi causer la formation de glace.

– Déblayer la possible neige dans les sous-sols, sur les murs, dans les escaliers extérieurs.

– Laisser couler un peu d’eau tiède des robinets afin de prévenir le gel dans les tuyaux, pendant les grosses vagues de froid.

Si le gel apparaissait quand même dans vos tuyaux, vous pouvez les réchauffer avec des serviettes imbibées d’eau chaude ou avec un sèche-cheveux. Si la situation est plus complexe, faites appel à un plombier !

Aménager votre maison avec quelques accessoires contre le froid

Dans une maison ne pouvant profiter de la chaleur attenante du reste du bâtiment comme c’est le cas pour un appartement, le froid peut s’installer particulièrement facilement dans les sous-sols et les greniers. Vous pouvez acheter des isolants pour ces pièces, afin d’y conserver la chaleur pour toute l’habitation.

Profitez de l’ensoleillement de votre maison en installant des rideaux clairs qui garderont la lumière plus longtemps que des tissus opaques. Les rideaux permettent aussi de bloquer les entrées d’air. Vous pouvez aussi apporter une touche de chaleur – et de couleur ! – avec des tapis, qui conserveront eux aussi la chaleur, qui a tendance à s’échapper par le sol.

Enfin, protégez votre maison de l’humidité en évitant de cuisiner à la vapeur, et si besoin en faisant l’acquisition d’un déshumidificateur d’air.

Conclusion

Pour protéger votre maison du froid, il n’est pas utile de mettre le chauffage à une chaleur digne du mois d’août (un minimum de 18°C pour éviter à vos murs de geler) !

Quelques vérifications et aménagements et vous voici dans un cocon chaud et douillet, à agrémenter de quelques couvertures et d’un bon thé chaud.