Profiter de l’été un verre à la main : mes petits cocktails rafraichissants !

Offrir un bouquet : quelles fleurs pour quelles occasions ?
15 juillet 2016
Observer la faune du Québec avec ses enfants : les meilleurs zoos et sites d’observations naturels!
15 juillet 2016

Colorful cocktails close up

Quoi de plus agréable que de prendre l’apéro l’été sur sa terrasse ensoleillée ? Peu de choses me direz-vous ! La fraicheur est le mot d’ordre pour mes boissons de saison estivale. Mon copain et moi nous aimons beaucoup expérimenter des goûts différents pour nos cocktails, car il faut bien l’admettre, un « vodka-jus » d’orange ça devient ennuyeux à la fin… J’expérimente aussi des versions de boisson sans alcool afin de pouvoir inclure Raphaël dans notre moment apéro. Voici mes suggestions de cocktails avec et sans alcool pour l’été !

Cocktail avec alcool

Le Tom Collins

Le Tom Collins est probablement mon cocktail préféré pour l’été. Léger, au goût rafraichissant et désaltérant, je ne peux pas concevoir une saison de l’apéro sur mon patio sans lui !

Base : Dry gin — 45 ml (1 1/2 oz)

Ingrédients : 30 ml (1 oz) de jus de citron
15 ml (1/2 oz) de sirop simple
90 ml (3 oz) soda club
Glaçons
1 quartier de citron

Dans un verre long et étroit, verser les glaçons et le gin. Attendre une minute (petit truc de mixologue !) et verser le reste des ingrédients, sauf le citron. Mélangez le tout avec une cuillère et ajoutez le citron. Dégustez !

Pour varier, j’aime la recette du Tom Collins à l’orange du resto Boire !

Faire son sirop simple

Le sirop simple est l’ingrédient de nombreux cocktails. Très facile à faire, j’en produis une bonne quantité afin d’en avoir toujours dans la cuisine. Pour l’avoir facilement sous la main, je le laisse dans un contenant avec un bec verseur, du style ketchup de restaurant.

Ingrédients : Une tasse de sucre pour une tasse d’eau. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Et voilà !

Punch aux canneberges

Lorsqu’on pense à la canneberge, on l’associe plus aux temps de fêtes. Toutefois, son petit goût acidulé et frais est parfait pour l’été ! Pour 4 personnes :

Base : Téquila (idéalement dorée) 200 ml (6 1/2 oz)

Ingrédients : 300 ml (10 oz) de jus de canneberges rouges
300 ml (10 oz) de Ginger ale
20 canneberges congelées
30 ml (1 oz) de jus de lime
1 lime coupée en quartier

Dans un bol, mélangez les ingrédients sauf la lime. Ajoutez les canneberges à la fin, elles remplaceront les glaçons ! Ajoutez les quartiers de lime et remuez avec une cuillère. Servez dans des verres types « old fashioned ».

Bikitini de l’Assomoir

Il ne s’agit pas de ma recette, mais je suis tombé en amour avec ce cocktail la dernière fois que je suis allée à L’Assomoir. J’ai modifié la recette à mon goût et j’ai eu envie de vous le faire découvrir.

Base : 60ml (2 oz) de vodka

Ingrédients : 6 morceaux de concombre
8 feuilles de menthe
15ml (½ oz) de sirop simple
60 ml (2 oz) de jus de pommes
60 ml (2 oz) de soda club
Des glaçons

Dans un shaker, mettre la vodka, le sirop simple, les glaçons, le concombre et la menthe et remuer. Versez dans un verre à Martini et ajoutez le jus et le soda.

Cocktail sans alcool

Limonade au melon d’eau

Le melon d’eau est probablement le fruit par excellence de l’été ! Cette limonade ne fait pas long feu chez moi je peux vous dire, tout le monde en raffole! Pour 4 personnes :

Ingrédients : 500 ml (2 tasses) d’eau
250 ml (1 tasse) de sucre
1,5 litre (6 tasses) de jus de melon d’eau *voir la préparation
125 ml (1/2 tasse) de jus de lime
1 Lime coupée en rondelle
Glaçons

Faite chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à dissolution et refroidir une heure. Découpez 8 tasses (2 L) de melon d’eau et passez le fruit au malaxeur (cela devrait donner 1,5 L). Dans un pichet, mélanger tous les ingrédients. Mélangez et servez !

Pour varier un peu, vous pouvez mettre de l’eau pétillante. Si jamais il vous en reste, cette préparation fait d’excellents pop sicles !

Et voilà mes petits cocktails d’été pour se rafraichir ! Par ici la chaleur, nous sommes prêts à l’affronter !