6 professions incontournables dans les coulisses d’un spectacle

Quelques conseils pour prendre soin de vos pieds de sportifs
5 conseils pour prendre soin de ses pieds quand on est un sportif
30 mai 2018
Découvrez les professions de l'ombre mais indispensables pour qu'un spectacle se déroule bien.

On connaît tous ce sentiment après un concert ou un spectacle, le bonheur d’avoir vu notre artiste préféré performer en live ou la beauté d’une pièce de théâtre. Le succès d’un événement ne repose pas seulement sur le talent des artistes. Derrière ces spectacles qui nous en mettent plein les yeux, de nombreuses personnes travaillent sans relâche afin que tout se passe sans accrocs. Souvent méconnues du grand public, découvrez les 6 professions incontournables dans les coulisses d’un spectacle.

Technicien lumière

Tout spectacle nécessite d’être éclairé. De nombreux jeux de lumière ont lieu tout au long des événements musicaux et théâtraux. Ainsi, la profession de technicien lumière est indispensable dans ce genre de représentations. Il est chargé de créer une véritable ambiance. Plusieurs heures avant l’événement, il installe tous les jeux de lumière qui sont, le plus souvent, accrochés au plafond. Par conséquent, il a l’habitude de travailler en hauteur, que ce soit sur des échelles ou des échafaudages. Sa sécurité est importante à vérifier.

Ingénieur du son

En plus de la lumière, le son est évidemment primordial pour le bon déroulement d’un concert. Pour cela, un ingénieur du son se charge de débarrasser tous les bruits parasites du champ sonore et mixe les différentes ambiances et effets audio. En outre, un professionnel du son a la responsabilité de s’occuper de toute l’installation sonore, c’est-à-dire des haut-parleurs, des micros et des branchements.

Metteur en scène

Le metteur en scène est indispensable dans la production d’un spectacle. C’est lui qui réunit les comédiens et les techniciens, il les encadre, leur donne des directives, choisit les costumes et le décor. C’est souvent lui qui est à l’origine du projet. Il doit s’approprier une œuvre et la retranscrire sur scène. Sans un metteur en scène pour orchestrer un spectacle, il est difficile d’en organiser un.

Régisseur

Tout comme le metteur en scène, le régisseur est l’une des personnes clés dans le bon déroulement d’un spectacle. C’est à lui que revient la responsabilité d’organiser les représentations et de coordonner les différents corps de métier travaillant sur un projet. Il s’assure du bon déroulement de l’événement d’un point de vue logistique.

Décorateur – Scénographe

Inséparable du metteur en scène, le décorateur est chargé de créer une atmosphère reliée au spectacle. Il doit créer un décor et une scène en adéquation avec ce que le metteur en scène avait imaginé, il est donc souvent amené à s’inspirer d’une époque. Il reproduit une ambiance spécifique afin de transporter au mieux le spectateur.

Costumier

Parfois, les musiciens et les comédiens ont besoin de costume pour pouvoir performer sur scène. Ainsi le costumier est chargé de confectionner des habits sur mesure pour eux. C’est une profession où il faut savoir travailler dans l’urgence, notamment avec les retouches de dernières minutes, afin que tout soit parfait au moment attendu.

Leurs parcours professionnels

La plupart de ces métiers, dans l’ombre des projecteurs, demandent de passer par des écoles de théâtre et des écoles des Beaux Arts. Il est important d’avoir un intérêt pour tout ce qui touche à la scénographie, les arts et le design.