Quelles sont les procédures à entreprendre pour vendre son commerce ?

Aménagement espace extérieur
Aménager un jardin dans un espace exigu
23 décembre 2017
Procédures pour vendre un commerce

Procédures Pour Vendre Son Commerce

Vous souhaitez vendre votre commerce, mais avez peur de mal vous y prendre ? En effet, plusieurs étapes sont à effectuer afin de faire les choses correctement. Découvrez quelles sont les différentes procédures à suivre afin d’éviter de rencontrer des problèmes.

Établir un plan de relève pour votre commerce

Cela vous permettra de mieux gérer la manière dont vous allez vendre la propriété de votre commerce au futur acheteur. Il est possible d’établir ce plan même si vous ne vendez pas votre commerce immédiatement. Cela vous permettra tout de même de préparer l’avenir.

Ce plan sera constitué selon la structure suivante :

  • Buts et Objectifs
  • Prise de décisions
  • Formation
  • Planification successorale
  • Planification en cas d’urgence
  • Structure de l’entreprise et méthodes de transfert
  • Évaluation de l’entreprise
  • Stratégie de sortie
  • Mise en œuvre et suivi

Il vous aidera à prendre des décisions importantes concernant le transfert de votre entreprise.

Déterminer la valeur de votre commerce

Avant d’effectuer la vente de votre commerce, il est important de déterminer sa valeur. Cette dernière comprend plusieurs facteurs :

  • Un prix de vente d’entreprise similaire dans votre région
  • La valeur totale de vos stocks actuels
  • La valeur de vos biens physiques et de vos équipements

Il est recommandé d’engager un évaluateur d’entreprise professionnel, un avocat, mais aussi de choisir un comptable approprié afin d’estimer la valeur marchande de votre entreprise.

L’acheteur pourra également évaluer la valeur de votre entreprise lui-même grâce à votre flux de trésorerie prévue sur les prochaines années. Pensez donc à mettre à jour régulièrement vos livres comptables.

Trouver un acheteur

Trouver un acheteur peut s’avérer être une tâche complexe. Commencez par faire part de votre décision de vendre à votre cercle de connaissance professionnel. Vous pouvez également le mentionner à certains spécialistes tels que des comptables ou encore des avocats. Ils sont souvent à la recherche d’entreprise à vendre. Vous pouvez également en informer les associations de votre secteur d’activité ou encore les courtiers d’entreprises.

La dissolution de vos comptes

Vendre une société peut impliquer la mise à jour ou la fermeture de vos comptes avant votre départ de l’entreprise. Chacun des comptes possède son propre processus et ses propres formulaires à remplir afin qu’ils soient correctement mis à jour ou fermés. L’aide d’un comptable pourrait vous être d’une grande utilité, car chaque fermeture de compte est différente.

Conclure la vente de votre commerce

Une fois l’acheteur trouvé et afin de finaliser la vente de votre entreprise, il vous faut établir un document juridique tel qu’un contrat. Il est recommandé d’engager un avocat afin de rédiger ce document et d’éviter de potentiels problèmes juridiques.

Plusieurs procédures sont donc à suivre pour vendre correctement son commerce. Cela commence par déterminer un plan de relève, évaluer la valeur de son entreprise, trouver un acheteur, dissoudre ses comptes et bien sûr établir un contrat de vente avec le futur acheteur. Afin de ne commettre aucune erreur, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du milieu comptable et juridique.