Comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps

activites-enfants-insidea
5 idées d’activités à faire avec les enfants au printemps
20 mars 2017
recyclage-a-la-maison
Astuces pour recycler soi-même
19 avril 2017
preparer-jardin-au-printemps-insidea

L’hiver crée des dégâts dans nos jardins. Rassurez-vous, ces dommages sont réparables. Il faut cependant beaucoup de travail pour obtenir une terre de bonne qualité et où les plantes et les fleurs pourront pousser ardemment.

Choisissez une journée ensoleillée, enrôlez vos petits pour la journée et amusez-vous ! Le jardinage est une belle activité à faire avec les enfants au printemps.

Voici comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps pour en avoir un digne d’Éden !

Nettoyez votre jardin à l’arrivée du printemps

La première étape est incontestablement de nettoyer votre terrain.

Le vent hivernal a sans aucun doute apporté toutes sortes de déchets sur votre propriété : sacs, papiers et compagnie devraient être ramassés. Les herbes et arbustes morts devraient aussi trouver le chemin de la poubelle ou du compost.

Il est aussi conseillé de vérifier l’état de vos outils de jardinage. Remplacez ceux qui sont désuets. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre du temps ou même d’endommager votre cour ou les plantes en utilisant des outils qui fonctionnent anormalement.

Préparez votre jardin au printemps

Il est temps de préparer la terre et le terrain en vue de faire joliment pousser des vivaces et de nouvelles fleurs.

Pour ce faire, enlevez les parties mortes ou endommagées des vivaces et dégagez votre terrain des mauvaises herbes.

Défrichez et retournez la terre pour la faire respirer puis ajoutez de l’engrais. Votre terre sera ainsi plus fertile et les plantes plus résistantes !

De plus, préparez votre pelouse. Étendez de la semence à gazon, puis fertilisez celui-ci. Passez la tondeuse dès que votre pelouse aura retrouvé sa belle teinte verte.

Plantez les graines de nouvelles fleurs pour qu’elles aient le temps de pousser durant la saison estivale et que vous ayez un jardin fleuri à souhait.

Taillez les arbres et les arbustes

Si votre cour est parsemée d’arbres et d’arbustes, il est temps de les tailler pour qu’ils soient plus jolis.

Ce simple geste leur donnera un coup de jeune et permettra au soleil de pénétrer dans votre jardin sans obstacles.

Si vous n’êtes pas certain de la façon de procéder, vous pouvez également faire appel à une compagnie en entretien paysager.

Aménagez votre jardin à l’arrivée du printemps

Si vous voulez décorer davantage votre cour, c’est le bon moment pour élaborer votre plan.

Vous pourriez décider d’ajouter un bassin ou d’intégrer un foyer extérieur. Ou pourquoi ne pas vous lancer dans la conception d’un potager ou d’un mur de pierres ?

Pour un projet de moins grande envergure, il est tout aussi joli d’ajouter des lumières extérieures. Elles sont plaisantes pour les yeux, en plus d’être utiles les soirs d’été pour profiter plus longtemps de la cour.

C’est à vous de faire preuve de créativité !

En conclusion

Avec ces quelques astuces, vous avez la recette parfaite pour préparer votre jardin à l’arrivée du printemps, juste au bon moment pour pouvoir en profiter l’été venu.

Si vous êtes des jardiniers débutants, vous pouvez commencer par cultiver des plantes d’intérieur, qui sont plus faciles à entretenir.