Les plus belles randonnées du Québec à faire avec ses enfants!

Boy has into pool after going down water slide during summer
Les meilleurs parcs aquatiques du Québec à visiter avec ses enfants !
15 juillet 2016
Shelves with storage boxes, black and white folders, and green plant.
Idée brico DIY : recycler des contenants en rangement !
15 juillet 2016
hiking in the mountains in autumn

hiking in the mountains in autumn

Le grand air, rien de mieux pour décrocher du rythme de vie à 100 à l’heure! Mon copain et moi nous aimions beaucoup aller nous balader le week-end en forêt. Avec l’arrivée de Raphaël, nous avons dû adapter quelques-unes de nos sorties, mais nous continuons à profiter de la nature à trois. Le Québec possède plusieurs parcs nationaux sur son territoire et la marche nous permet d’y voir des paysages magnifiques. J’essaie de garder la forme et mes choix de randonnées sont motivés autant par la beauté du site que l’exercice que je peux y faire. Voici mes suggestions des plus belles randonnées au Québec à faire avec ses enfants.

Randonnée avec enfant de 0-3 ans

Cette période avec votre bambin est précieuse, mais elle ne vous empêche pas de faire des sorties en nature. En effet, plusieurs choix s’offrent à vous afin d’amener votre bébé dans les plus beaux sentiers de randonnée du Québec.

Sortie avec sac de transport : le parc national d’Oka – le sentier du Calvaire d’Oka

À moins d’une heure de Montréal, le parc national d’Oka est d’abord reconnu pour sa superbe plage. Toutefois, ce parc propose de jolis sentiers, comme celui du Calvaire d’Oka. Le parcours de 4,4 km vous transporte dans le chemin de croix des Sulpiciens. Vous croiserez quelques bâtiments historiques dans votre parcours, ce qui ajoute un attrait à la randonnée. Et puis pourquoi pas une petite baignade après la marche?

Les sacs de transport sont un investissement certes, mais vous permette une grande liberté de mouvement. Je peux vous garantir que votre petit chéri va adorer se balader sur votre dos comme un koala et va très probablement s’endormir dans les premières 30 minutes de marche! Je me suis procurée le mien chez Mountain Equipement Coop et la qualité est exceptionnelle. Sinon, surveillez les sites de ventes d’objets usagés, on peut en trouver en bonnes conditions pour pas cher!

Sortie en poussette : le parc national de Frontenac – le sentier les Passereaux

Situé en Beauce, le parc national de Frontenac est un petit repaire entouré des douces montagnes des Appalaches. Le sentier des Passereaux est parfait pour votre sortie, car il est accessible pour les poussettes à grosses roues. Ce que j’aime à propos de cette randonnée, c’est sa longueur. Il est plutôt rare de trouver un sentier accessible pour vous et vos enfants qui ne se termine pas après une heure. En plus d’un paysage magnifique, les 13 km de ce sentier relativement plat permettent une occasion parfaite de faire un pique-nique à mi-parcours!

Randonnée avec enfant de 4-8ans

Randonnée en famille : le sentier du Lac-solitaire – Parc national de la Mauricie

La région de la Mauricie est un secret bien caché pour la randonnée, elle possède de nombreux et magnifiques sentiers. L’un d’entre eux se situe dans le parc de la Mauricie, il s’agit de la randonnée du Lac-Solitaire. Avec vos petits qui ont toujours la bougeotte à cet âge, cette randonnée saura les garder actifs pour un bon 3 heures. Le lac est situé à peu près à mi-parcours et est donc parfait pour se poser et partager un petit lunch.

Enfant de 8 ans et plus

Randonnée hors du commun : l’aventure Via Ferrata – Parc national du Mont-Tremblant

La Via Ferrata est à mi-chemin entre une randonnée traditionnelle et l’escalade. Vous êtes solidement attachés dans les airs et vous vous promenez sur des parois rocheuses dans un parcours guidé par un instructeur qualifié. Au parc national du Mont-Tremblant, vous avez la possibilité d’amener vos enfants de 8 à 12 dans certains départs familiaux. Nous avons déjà essayé ce parcours avant la naissance de Raphaël et la vue imprenable en vaut largement la peine. J’ai (presque) hâte que mon petit grandisse pour l’amener avec nous!

Être dehors en famille c’est un réel bonheur. J’espère que vous pourrez essayer mes suggestions de promenades pour vos enfants, peu importe leur âge. Restez à l’affût pour mes suggestions de randonnées pour les parents prochainement! Et vous, où aimez-vous aller vous balader en famille?