Offrir un bouquet : quelles fleurs pour quelles occasions ?

Overview of Upscale Patio Set, Dark Wicker Luxury Furniture with Comfortable Cushions on Outdoor Stone Patio of Affluent Home
La décoration de terrasse : pour profiter au maximum de l’été !
15 juillet 2016
Colorful cocktails close up
Profiter de l’été un verre à la main : mes petits cocktails rafraichissants !
15 juillet 2016
Wedding bouquet with colorful roses

Wedding bouquet with colorful roses

Les fleurs et les bouquets sont une si jolie attention. J’ai l’impression que depuis quelques années, les fleurs ont perdu un peu de leur popularité. En effet, rares sont celles qui en reçoivent lors de rendez-vous ou tout simplement passent chez le fleuriste pour embaumer l’air de leur maison.

Je crois que nous sommes quelques-unes à ne pas connaître la signification et les messages que transmettent les fleurs. Voici quelques clarifications à ce sujet à consulter avant vos prochains achats de bouquet.

La signification des couleurs des fleurs

La couleur des fleurs que vous choisissez peut complètement changer le message que vous souhaitez passer. Par exemple, une rose rouge est un symbole de passion, mais les roses jaunes sont les fleurs des gens cocus. Bref, faites bien attention !

Rose : La couleur de l’affection, le rose signifie un attachement particulier à quelqu’un (pas nécessairement amoureux). Idéal pour la fête des Mères.

Blanc : Le blanc est un signe d’élégance et de raffinement. Ça peut aussi signifier la pureté. Une couleur passe-partout.

Rouge : La couleur incontestée de la passion et de l’amour. À offrir à une douce moitié ou à quelqu’un avec qui on vit une passion brulante.

Bleu : Cette couleur peut refléter deux types de sentiments, soit la tendresse pour le bleu pâle ou la peine pour le bleu foncé.

Mauve : Le mauve évoque des sentiments profonds. À utiliser avec parcimonie.

Jaune : La couleur des cocus certes, mais aussi celle des évènements heureux ou des grandes étapes de la vie comme la graduation, les naissances, etc. C’est la couleur de la joie !

La signification des fleurs

Pas toutes les fleurs ne cachent un symbole derrière leurs pétales. Toutefois, certains comportent un symbole qui pourrait vous valoir quelques questions. Choisissez bien !

Œillet blanc : Très présent sur les bouquets de mariée et pour cause, c’est un symbole de fidélité.

Chrysanthèmes : Ces fleurs représentent la fin d’un amour. Prenez garde à ne pas les envoyer à l’être aimé !

Violettes : Une signification très plaisante, les violettes signifient que vous avez un admirateur secret !

Hortensias : Votre admirateur secret se faire pressant, il veut savoir s’il y a espoir avec vous !

Rose jaune : Les fleurs qui demandent le pardon suite à une infidélité. Je ne vous en souhaite jamais.

Camélias blancs : Les camélias transmettent l’admiration qu’une personne ressent pour vous.

Des suggestions de bouquet pour des occasions

En cadeau d’hôtesse

Lorsqu’on est reçu à diner, il est bien vu de ne pas arriver les mains vides. Pour faire changement de la traditionnelle bouteille de vin, pourquoi ne pas amener de jolies fleurs à votre hôte ? Je suggère un bouquet de camélias ou d’iris !

Pour un rendez-vous galant (Allô chéri !)

Les roses rouges c’est bien, mais on peut varier un peu aussi ! Les dahlias ou les orchidées peuvent très bien représenter l’intensité des sentiments.

Pour une remise de diplôme

Les pivoines sont un excellent choix pour un évènement heureux comme celui-ci ! Pour un bouquet original, la fleur sceau de Salomon signifie la sagesse. C’est tout indiqué pour l’occasion !

J’espère que vous avez apprécié mes explications pour vos fleurs ! J’aime m’inspirer du compte Instagram blogueuses de fleurs pour me faire des bouquets à la maison. Peut-être que mon prochain article portera sur les bouquets de fleurs pour une mariée, qui sait 😉