Les murs de pierres font leur grand retour dans les jardins

recettes-de-lunch
Recettes de lunch faciles et rapides
20 octobre 2016
decorer-photographies
Décorer sa maison avec des photographies
1 novembre 2016
mur-de-pierres

Votre maison est enfin terminée et vous pensez en avoir fini avec les travaux et les choix de décoration : félicitations, mais n’oubliez pas votre jardin !

Une fois la belle saison arrivée, vous serez ravis d’avoir un beau jardin agréable à vivre.

Mobilier, plantes. Pensez aussi à une belle décoration d’ambiance : et pourquoi pas un mur de pierres ?

Un mur de pierres naturelles pour une touche élégante

Comme pour le reste de la décoration d’une maison, la mode est à la décoration épurée, aux matières naturelles et à la simplicité.

Pour cela, rien de mieux que des pierres naturelles. Elles sont particulièrement appréciables dans un jardin, car elles participent à un aspect brut ou peuvent au contraire apporter une touche de simplicité dans un environnement très travaillé.

En effet, si vous imaginez pour votre jardin beaucoup de plantes ou encore un mobilier coloré, un mur de pierres saura apporter un contraste très élégant et apaisant. Selon vos besoins, vous pouvez installer un muret le long de vos plantes pour délimiter l’espace ou leur apporter un soutien (tel un tuteur pour les plantes en pot).

Si vous souhaitez au contraire un look très classique voire un esprit zen, un mur de pierres sera aussi pile dans la tendance actuelle avec l’aspect épuré des pierres naturelles telles que l’ardoise ou la craie.

Les pierres naturelles peuvent aussi être utilisées pour aménager les aspérités de votre jardin, comme l’installation d’un petit escalier ou d’une terrasse à un étage différent du reste de votre jardin !

Construire et entretenir un mur de pierres dans son jardin

Comme tous travaux de construction, le choix d’un mur entraîne des décisions importantes :

Où installer mon mur ?

Quelles dimensions choisir ?

Quelles pierres choisir ?

Pour l’emplacement et la taille de votre mur, le mieux est de dessiner un plan de votre jardin pour délimiter les espaces dont vous souhaitez disposer.

Vous voulez une séparation entre un potager et une piscine ?

Un mur fera très bien l’affaire !

Vous ne souhaitez pas vous boucher la vue, mais vous voulez protéger vos plantes du reste du jardin ?

Envisagez un muret plus bas !

Pour le choix des pierres, renseignez-vous bien sur les propriétés de chacune : certaines sont plus sensibles aux changements de températures, plus propices à l’effritement ou à développer des cavités où pourraient s’installer de la mousse et des petites bêtes.

Une fois la construction de votre mur de pierres terminées, continuez à vous occuper de celui-ci !

Il est important de bien se renseigner sur l’entretien et le nettoyage de votre mur extérieur, plus exposé aux désagréments naturels que les éléments intérieurs de votre maison.

Votre jardin mérite, comme votre maison, une attention particulière pour une décoration que vous apprécierez l’été prochain, avec un bon livre et un cocktail, en toute élégance !