De la commande à la réception : les étapes de la livraison d’un achat en ligne

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Livraison d'un Article Acheté en Ligne

Livraison d'un Article Acheté en Ligne

Du point de vue du consommateur, l’achat en ligne est extrêmement simple, même lorsque le vendeur est situé à l’étranger. L’acheteur fait son choix, se rend sur le site web, sélectionne l’article désiré, entre son adresse, choisit le mode de livraison, effectue le paiement et attend l’arrivée du produit.

Évidemment, cette vision ne tient pas compte des défis logistiques auxquels font face les entreprises œuvrant dans le commerce en ligne et celles qui s’occupent de l’expédition de marchandise. Découvrez donc le trajet typique d’un colis, de la commande à la réception.

Traitement de la commande

Cette première étape commence immédiatement une fois que vous avez confirmé l’achat d’un produit. Le commerçant en ligne débute donc par la considération de certains détails en fonction de l’endroit où le colis sera acheminé. Par exemple, le marchand doit prendre en compte les implications d’une expédition dans un autre pays sur le prix que le client paiera. Il y a aussi possibilité de devoir ajouter des taxes ou des droits de douane au total, selon le pays ou la région où réside l’acheteur. Finalement, il y a aussi possibilité que la devise acceptée par le vendeur ne soit pas la même que celle utilisée pour le paiement. Dans ces cas particuliers, les montants doivent être convertis.

Collecte, emballage et étiquetage

À cette étape, le produit est prêt à être transféré au service d’expédition. L’item est ensuite emballé en faisant bien attention de respecter la réglementation, notamment pour les produits alimentaires, liquides, fragiles, etc. L’emballage doit également garantir la sécurité de l’article, afin qu’il soit reçu en parfait état. L’exactitude de l’étiquetage et de l’affranchissement est également primordiale pour que le colis soit acheminé au bon endroit.

Choix du mode de livraison et mise en œuvre

Est-ce que le produit sera transporté par camion ou par train ? Placé sur un bateau ou un avion ? Plusieurs facteurs viendront influencer cette décision importante. Ainsi, la distance à parcourir, la géographie, le format du colis sont tous parmi les détails à considérer. Par exemple, si le colis part de l’Asie pour se rendre en Amérique, il est évident qu’une partie du trajet sera parcourue par la voie des airs jusqu’à un centre de tri où arrivent la majeure partie des colis. Ces mégas centres sont habituellement situés près d’un aéroport ou d’une voie ferrée.  Souvent, la dernière partie du trajet du colis s’effectue en empruntant le réseau routier. S’il y a lieu, le colis transitera par un centre local, d’où il sera livré en camionnette, directement chez l’acheteur.

Réception du colis

Une fois rendu chez vous, le livreur sonnera à la porte pour vous donner le colis en main propre. Selon la nature du colis, il vous faudra peut-être signer une confirmation de réception avant de pouvoir mettre la main sur l’article. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas à domicile lors de la visite du livreur, vous devrez peut-être aller le chercher dans un bureau de poste ou dans un centre d’expédition local. Cette précaution est souvent prise avec des colis sensibles à la pluie, à la chaleur ou aux grands froids et avec des paquets de grande taille ou de grande valeur.

Bref, une fois qu’il a été emballé et préparé, un paquet transite par une foule d’endroits et parcourt des distances parfois impressionnantes à bord de différents moyens de transport avant d’arriver à votre porte. Songez à considérer toutes ces étapes la prochaine fois que vous vous demandez pour quelle raison votre paquet n’est pas encore arrivé !