L’initiation au jardinage avec les plantes d’intérieur

cours-de-cuisine-montreal
Apprendre à cuisiner : 3 écoles à Montréal
20 juillet 2016
repas-en-amoureux
Soirée en amoureux : cuisiner ou aller au resto?
28 juillet 2016
jardinage-plante-intérieur

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine, j’ai aussi commencé à me poser des questions sur la provenance des aliments que je mangeais. Plus je fouillais, plus j’étais attirée vers la qualité et les méthodes de jardinage des producteurs locaux. En poussant mes recherches, j’ai compris qu’il était possible pour moi de faire pousser mes propres légumes et fruits dans un jardin.

Le problème c’était que je n’y connaissais rien au jardinage. En parlant à ma mère, elle m’a montré tous ses petits trucs afin de se monter un petit potager. Tout d’abord, elle m’a suggéré de me familiariser avec des plantes d’intérieur (surtout qu’en plein mois de janvier, c’était plutôt difficile pour moi de me faire un jardin haha !). Voici mes petits trucs pour s’initier au jardinage avec les plantes d’intérieur.

L’emplacement des plantes

Avant d’adopter vos plantes, vous devez préalablement choisir un endroit qui sera favorable à leur survie. Est-ce que l’endroit est ensoleillé toute la journée ou la moitié de la journée seulement ? De quelle façade s’agit-il ? Nord, sud, est, ouest ? Cela influence la quantité et la force de la lumière du soleil disponibles pour vos plantes. Il faut les choisir en conséquence si vous voulez les garder longtemps. Aussi, les plantes vertes possèdent une meilleure résistance que les plantes fleuries, elles n’ont pas un aussi grand besoin de soleil.

Les 3 besoins des plantes d’intérieur

Fertilisation

La fertilisation, c’est un peu les vitamines pour le corps humain. Sans eux, nous fonctionnons, oui mais pas de façon optimale. Pour une meilleure croissance de vos plantes, vous devez les fertiliser avec de l’engrais pendant leur période de croissance, c’est-à-dire le printemps, l’été et le début de l’automne. Ceux disponibles dans les commerces contiennent différentes concentrations d’azote (N), de phosphore (P) et de potasse (K). Vous devriez normalement attendre 4 semaines avant de fertiliser une plante nouvellement installée chez nous. Les types d’engrais varient selon les types de plantes, faites attention de bien choisir votre engrais.

Arrosage

L’arrosage est nécessaire, même pour les plantes qui poussent habituellement dans un climat aride. Cette attention à porter à votre verdure diffère vraiment d’une espère à l’autre. Informez-vous avant votre achat. Par contre, il est recommandé de ne jamais arroser la plante avec de l’eau trop froide. Vous devez submerger le sol d’eau et ensuite enlever l’eau qui s’est accumulée au fond du sous pot quelques minutes plus tard.

Rempotage

Le rempotage est l’action de changer une plante de pot. Avec la croissance, nos verdures et leurs racines manquent d’espace et ne peuvent plus croître aussi facilement. Vous devez les changer de pots. Toutefois, cela est différent pour chaque plante et chaque croissance de celle-ci. Il est recommandé de le faire au printemps, au moins une fois par année ou aussitôt que vous voyez apparaitre des petites racines au rebord du pot.

Voici mes petits trucs pour le jardinage d’intérieur pour débutant. Si vous croyez ne pas avoir le pouce vert, ne désespérez pas ! Les cactus peuvent mettre un peu de vie dans votre maison même si vous n’êtes pas une jardinière hors pair. Ce ne seront pas eux qui trahiront vos petits oublis d’arrosage. De plus, certaines plantes possèdent des propriétés dépolluantes de l’air, ils peuvent être intéressants d’en avoir quelques-unes dans votre maison ou votre bureau. À suivre, mes prochains articles pour s’initier au jardinage !