Idée brico DIY : recycler des contenants en rangement !

hiking in the mountains in autumn
Les plus belles randonnées du Québec à faire avec ses enfants!
15 juillet 2016
Desk of an artist with lots of stationery objects
Des idées bricolages pour s’amuser avec des enfants!
15 juillet 2016
Shelves with storage boxes, black and white folders, and green plant.

Shelves with storage boxes, black and white folders, and green plant.

La consommation de plusieurs objets du quotidien amène dans nos maisons plusieurs contenants. On ne soupçonne pas que plusieurs d’entre eux sont facilement réutilisables et recyclables afin de leur donner une deuxième vie. Avec des enfants, on est toujours à la recherche de plus de rangement (n’en a-t-on jamais assez ?). Voici mes idées brico DIY pour transformer vos contenants vides en espace de rangement.

Les attaches pour le sac de pain pour démêler les fils

Avec de plus en plus d’outils électroniques dans nos vies, nous devons aussi vivres avec une multitude de fils nécessaires à leur alimentation. Pour éviter de les mélanger et de les entortiller en un amas indénouable, vous pouvez les identifier avec les petites attaches que l’on retrouve sur les sacs de pain. Vous pouvez aussi en regrouper quelques-uns ensemble. Par exemple, le fil Ethernet avec l’alimentation du routeur pour éviter de les mélanger avec ceux du téléviseur. De plus, les attaches sont très souvent de couleurs différentes, ce qui rendra les fils plus faciles à identifier si vous avez besoin d’en débrancher un.

Les bouteilles de shampooing ou de lotion en étui à crayon ou contenant de téléchargement pour cellulaire

Étui à crayon (pour Raphaël)

Simple à réaliser, ce petit bricolage fera autant votre bonheur que celui de votre tout petit. Premièrement, vous découpez la bouteille en proportion 1/3 pour 2/3. La plus petite partie doit être celle avec le bouchon. À partir de la partie coupée au 2/3, laissez aller votre imagination afin de créer une forme d’alien, de monstre, de têtes de chat, tout ce qui vous passe par la tête ! Votre enfant peut s’amuser à le décorer et lui coller des yeux autocollants. Pour terminer, coller un ruban deux face au dos de la bouteille pour la fixer au mur à une hauteur accessible aux petites mains.

Contenant pour recharger son cellulaire (pour papa et maman)

À partir d’une bouteille assez grosse pour contenir un téléphone cellulaire, découper dans les mêmes proportions que l’étui à crayon (1/3 – 2/3). Continuer la découpe afin qu’une des faces soit plus longue que l’autre. Dans cette partie plus longue, créer un trou ayant une forme de poignée assez grande pour pouvoir laisser passer le cube de chargement de votre cellulaire. Installer votre contenant sur une prise électrique et laisser charger tranquillement votre téléphone sans qu’il traine par terre.

Contenant jus ou d’eau en plastique (format 1,5 ou 2 L et plus) en pot de fleurs

D’abord, assurez-vous qu’il s’agisse d’un contenant en plastique avec une poignée assez large (pas de carton). Découpez la partie devant la poignée, en prenant bien soin d’enlever la partie bouchon. Conservez une bande assez large autour de la poignée afin qu’elle ne plie pas une fois remplie. Enlevez seulement la longueur de la poignée et laissez le reste de la bouteille intacte. Faites une incision au bas de la poignée afin de pouvoir l’accrocher sur une rampe (si nécessaire). Aussi, cette incision sera pratique si vous souhaitez rajouter un fil pour accrocher solidement votre bac à fleurs sur la rampe. Percez quelques petits trous au bas afin de laisser passer le trop-plein d’eau. Remplir de terre et plantez des fleurs , des fines herbes ou des graines pour des petits fruits !

Sachez qu’il existe aussi des alternatives à l’utilisation de contenant en plastique du magasin. De plus en plus de commerces offrent des aliments, produits de nettoyages ou des produits d’hygiène en vrac. Pour les produits d’entretien ménager, j’aime magasiner chez les Nettoyants Lemieux, car leurs produits sont écologiques. Cela me rend beaucoup moins stressée de voir Raphaël se trainer sur le sol quand je sais qu’il a été lavé au nettoyant écolo ! Réfléchissez bien avant de jeter quoi que ce soit à la poubelle ou au recyclage, vous pourriez être surprise de ce qu’on peut faire d’un simple bout de carton ou de plastique !