Le home staging : Ou l’art d’agencer son intérieur avec style

décoration-corporative-tendance-murs-briques-escalade
La décoration en entreprise : la tendance aux espaces ludiques !
22 août 2016
plats-à-cuisiner
5 plats à cuisiner en moins de 30 minutes
30 septembre 2016
home-staging

Le home staging : C’est quoi?

Vous le savez peut-être, je suis une grande admiratrice de la décoration! J’aime beaucoup observer les tendances et les appliquer dans mon chez-moi. C’est une manière pour moi, en quelque sorte, de prendre soin de mon intérieur. C’est pour cela que quand j’ai entendu parler du home staging, j’ai tout de suite été intriguée. Après quelques recherches et surtout, après être allé au Salon national de l’Habitation, j’ai pu en apprendre davantage sur cette tendance déco. Découvrons ce qu’il faut savoir sur le home staging.

Le home staging en quelques mots

Le home staging, c’est un croisement entre l’immobilier et la décoration. C’est surtout une tendance corporative, mais le principe de la décoration home staging peut s’appliquer partout. Le home staging, c’est mettre en valeur et créer une ambiance qui reflète la beauté des propriétés mises en vente. Les services de home staging sont rapides, il nécessite souvent peu de rencontres. Ce service de décoration permet de vendre plus rapidement et pour plus cher des maisons. Le but est souvent d’aérer et de rendre plus accueillant l’espace, sans avoir une décoration trop personnalisée. Les pièces sont agencées entre elles et cela apporte une plus grande cohésion dans l’espace.

Quelques trucs home staging

La peinture, la peinture, la peinture!

La peinture est l’investissement le plus simple, le moins coûteux et qui rapporte le plus. Le home staging, c’est souvent réglé en quelques coups de pinceau! Un principe élémentaire du home staging, c’est aérer les pièces. Si certains murs de votre propriété sont foncés, vous devriez considérer les peintures de couleur pâle, neutre et chaude. De cette manière, les pièces ont l’air plus grandes. L’effet des couleurs sur nous est plus bénéfique lorsque les couleurs sont neutres et c’est une caractéristique qui attire plus les acheteurs.

Pour la salle de bains

Lorsque vous voulez vendre une propriété, il faut la montrer sous son meilleur jour. Les salles de bains doivent être extra propres. Pour faire disparaître les traces de moisissures sur les murs de la salle de bain ou sur les carrelages, mettez dans un contenant avec un embout spray, une part d’eau de javel avec une part d’eau. Aspergez les tâches et frottez avec une brosse, elle devrait disparaître en moins de 2.

Les espaces de rangement dans le home staging

Si vous faites du home staging dans l’espoir de vendre une maison, vous devez porter attention à bien ranger vos effets personnels. Les boîtes de rangements opaques sont utiles pour camoufler le désordre. Aussi, investissez dans de beaux cintres pour accrocher vos vêtements, ce genre de détails ne passe pas inaperçu. Pour faciliter la vente, pensez à louer un mini-entrepôt pour vraiment aérer votre propriété et ne laissez que l’essentiel dans les pièces.

Les chambres

Les chambres à coucher doivent inspirer la détente. Vous devriez penser enlever tous les appareils électroniques de la pièce (et ce même si vous ne faites pas de home staging, c’est mauvais pour l’ambiance à mon opinion!). Les têtes de lits sont des accessoires qui ajoutent un point focal à la pièce et qui centralisent l’ambiance de la pièce sur le lit, et donc la relaxation. Si vous le faites dans le but de vendre la maison, vous devriez vraiment dépersonnaliser les chambres, par exemple, enlever toutes les photos personnelles des cadres et mettre des couettes blanches. On note aussi chez les experts de home staging que les toiles et l’art font vendre plus rapidement les maisons. Plusieurs sites d’enchères d’art en ligne proposent des toiles à des prix très abordables.

J’ai beaucoup observé les tendances et je crois que j’aimerais être consultante en home staging quand mon petit Raphaël sera en âge d’aller à l’école. Mon parcours en art visuel pourrait certainement m’aider. J’aimerais beaucoup que ça se réalise. En attendant, j’espère que ces quelques trucs vous ont plu!