Faire du sport pendant la grossesse : les exercices pour continuer à bouger

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Être enceinte a été pour moi une expérience formidable. J’ai adoré ce moment de ma vie ! Je suis une grande sportive et j’ai eu quelques inquiétudes quant à ma capacité de continuer à m’entrainer avec un bébé dans mon ventre.

Je ne croyais absolument pas que je devrais rester sédentaire pendant 9 mois. J’ai fait quelque recherche et j’ai pu trouver les meilleurs exercices pour les femmes enceintes ! Voici quelques propositions pour garder la forme tout en attendant un bébé !

La marche

Aussi ridicule que cela puisse paraître, la marche est une activité qui vous permet de garder la forme. Le sport pendant la grossesse n’est de toute façon pas fait pour dépasser ses limites et battre de nouveau record. Elle a l’avantage de désankyloser doucement le corps, surtout les jambes qui ont tendance à enfler. De plus, elle ne requiert pas d’équipement ni de préparation particulière et peut être pratiquée, peu importe la saison.

La raquette

En hiver, n’hésitez pas à sortir même si vous avez un bon bedon. La raquette en sentier est similaire à la marche, mais vous permet d’avoir une plus grande dépense d’énergie ! Quelques fois avec la prise de poids, vous devriez faire attention que vous avez toujours des raquettes adaptées. Je vous conseille de toujours partir avec quelqu’un, ne serait-ce que pour quelqu’un se penche à votre place afin d’attacher vos raquettes !

L’aquaforme

Pour celles qui subissent plus durement les effets de la grossesse comme les jambes enflées ou les coincements de nerfs sciatiques, l’aquaforme est parfaite pour vous. L’effet d’apesanteur et la fraicheur de l’eau diminuent certaines sensations désagréables de la grossesse et vous permettent de bouger. Les exercices sont doux, mais vous permettent de fournir un bon effort. De plus, vérifiez dans les horaires, car certains cours d’aqua forme sont spécialement conçu pour les femmes enceintes !

Yoga prénatal

Le yoga est une de mes activités favorites, enceintes ou pas ! Les cours de yoga prénataux seront très utiles pour vous aider à conserver une bonne masse musculaire, votre équilibre et votre flexibilité.

Le yoga pour femmes enceintes est aussi très utile pour se connecter avec sa respiration et en garder un meilleur contrôle. Ces exercices s’avèrent très utiles une fois rendue à l’accouchement, c’est moi qui vous le dis !

De plus, certaines positions vous permettent de vous familiariser avec la sensation de la douleur et de l’apprivoiser tranquillement. J’ai beaucoup aimé l’approche du yoga prénatal sur la grossesse et la maternité en général.

L’aérobie

L’aérobie est une excellente façon de conserver la forme pendant la grossesse. Les mouvements constants et répétés font augmenter votre rythme cardiaque et sont excellents pour votre santé cardiaque.

Plusieurs gyms offrent aussi des cours spécialement pour les futures mamans. Toutefois, vous devriez toujours aviser l’instructeur que vous êtes enceinte, il vous proposera des exercices qui ne contiennent pas de saut.

J’espère que mes suggestions vous ont plu ! La grossesse n’est pas une excuse pour arrêter de bouger, au contraire. Une bonne forme physique va grandement faciliter votre accouchement. Alors, on bouge?