Faire ses produits de beauté : quelques recettes DIY

A pregnant woman is anxious to become a mother.
Faire du sport pendant la grossesse : les exercices pour continuer à bouger
15 juillet 2016
Top down view of paintbrush, bolt, paintcan and green boards for paneling or flooring starting to be painted pink
Les meilleures idées décorations tirée de Pinterest
15 juillet 2016
Make up and cosmetics on black slate background.

Make up and cosmetics on black slate background.

Après une bonne journée à courir partout avec Raphaël, la petite maman que je suis aime bien se pomponner un peu. Tout comme la provenance des aliments que je mange, j’aime être au courant de ce qui se trame dans produits de beauté. C’est bien connu, il y a des compagnies qui ne sont pas trop nettes dans la composition de leurs cosmétiques.

J’ai eu l’idée il y a quelque temps de faire des propres cosmétiques DIY et en plus de savoir exactement ce qu’ils contiennent, j’ai fait pas mal d’économie! Aussi, aucune chance qu’ils soient testés sur les animaux de cette façon. Votre frigo est rempli de produits cosmétiques sans le savoir. Je vous propose quelques « recettes » pour prendre soin de votre corps.

Le masque cheveux à l’avocat

Pour une crinière soyeuse et brillante de santé

– 1 avocat (1/2 pour les cheveux courts)
– 15 ml d’huile de coco
– 15 ml de miel
– 1 jaune d’œuf

Dans un bol, écrasez l’avocat en purée. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Sous la douche, étendre dans les cheveux et laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez abondamment à l’eau.

Ce masque ne se conserve pas trop bien car l’avocat oxyde rapidement. Vous pourriez mettre du jus de citron et laisser le masque au frigo un ou deux jours mais cet agrume est plutôt contreproductif pour l’effet désiré. En effet, le citron est trop astringent pour les cheveux. Faites attention aux quantités afin de ne pas trop en faire! (Ou essayez passer le reste dans les cheveux de votre chéri ou votre colocataire!)

L’exfoliant pour les lèvres

Quelque fois, les rouges à lèvres, surtout ceux longues tenue assèchent les lèvres. Afin de garder les lèvres douces, exfolier les doucement une fois par semaine. Très facile à réaliser, cet exfoliant rend vos lèvres si douce que vous trouverez toutes sorte de raisons pour donner des bisous à tout le monde! (En plus il goûte trop bon!)

-10 ml de sucre
– 3 à 4 cuillères de miel (à l’œil)

La texture doit être assez consistante et granuleuse. Étendre sur les lèvres et massez doucement. Rincez à l’eau (ou mangez-le haha!)

Le masque pour peau grasse à la tomate

Ah! la peau grasse, un véritable fardeau. La brillance, les pores dilatés, les boutons… Toutefois, avec ce masque, je remarque une bonne différence dans l’état de ma peau. La tomate est un puissant astringent que ma peau a grandement besoin. De plus, les grains de cafés exfolient doucement et laisse la peau douce!

– 1 tomate
– 3 cuillérées de café moulu
– 1 cuillérée de jus de citron
– 1 cuillérée de sucre

Pelez les tomates et écrasez-les dans un bol. Passez-les au mélangeur pour une texture qui s’étend mieux. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Étendre sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau.

Et voilà! J’espère que vous prendrez quelques minutes pour prendre soin de vous avec mes recettes de cosmétiques DIY. Bonne détente!