Comment empêcher les parasites d’entrer dans votre cuisine ?

Go-Cube-Demenager-Cuisine
Comment s’y prendre pour déménager efficacement une cuisine
22 février 2018
5 façons uniques de moderniser votre maison
5 façons uniques de moderniser votre maison
19 mars 2018
Empêcher parasites entrer dans votre cuisine

Quel est l’endroit de votre maison où vous ne voulez absolument pas trouver de parasites ? Eh bien, si vous désirez manger des aliments qui ne sont pas contaminés et préparer des repas dans un environnement salubre, votre réponse devrait être la cuisine. En effet, une présence de parasites peut faire en sorte que la nourriture dans votre garde-manger et même dans votre réfrigérateur soit impropre à la consommation.

Les nuisibles transportent sur eux des germes et des bactéries dangereuses. Ils peuvent se faufiler dans les moindres recoins, contaminant chaque contenant et surface avec lequel ils entrent en contact, laissant même des déjections dangereuses sur leur passage.

Parce que vous n’en voulez pas dans votre cuisine, voici quelques règles à respecter pour empêcher les parasites d’y entrer.

Limitez les points d’entrée

Si votre maison présente des fissures dans le béton de fondation ou des ouvertures dues à des portes ou des fenêtres mal ajustées, vous êtes peut-être plus vulnérable aux infestations que vous ne le pensez. Ces caractéristiques constituent des passages que peuvent emprunter les parasites pour se faufiler jusque dans votre cuisine.

Faites un examen approfondi de votre bâtiment et calfeutrez chaque fente qui pourrait permettre à un insecte d’entrer. Prenez soin d’ajuster vos moustiquaires et coupe-froids de portes et fenêtres. Pour vous aider à cibler les zones les plus à risque et les sceller correctement, vous pouvez aussi demander l’aide d’un exterminateur offrant un service de prévention anti-nuisible.

Nettoyez adéquatement votre cuisine

Pour éviter toute infestation de parasites, votre cuisine devrait être exempte d’eau stagnante, d’éclaboussures de nourriture et de fruits sur le comptoir. Toutes ces choses fournissent aux insectes la nourriture et l’eau dont ils ont besoin pour survivre, en plus de favoriser leur reproduction.

Beaucoup d’insectes nuisibles ont effectivement besoin de zones humides pour se reproduire. Éliminez-les en prenant soin d’essuyer chaque surface que vous utilisez pour cuisiner et en sortant souvent les ordures. Aussi, passez régulièrement l’aspirateur ou le balai pour faire disparaître les miettes ou petits morceaux d’aliments.

Si jamais vous avez un robinet qui coule ou un tuyau qui fuit, même très légèrement, essayez de régler le problème au plus vite. La moindre source d’eau peut favoriser la prolifération des parasites.

Protégez vos aliments

Une fois que votre cuisine sera bien propre, vous voudrez vous concentrer sur la conservation de vos aliments.  Stockez vos aliments dans des récipients avec des couvercles de verrouillage ou des sacs en plastique qui se referment hermétiquement. Les boites de carton sont quant à elles à proscrire, car plusieurs types d’insectes nuisibles seront en mesure de les percer pour s’y faufiler, contaminant leur contenu.

S’ils n’ont accès à aucun aliment pour se nourrir, les parasites n’auront aucun intérêt à s’installer dans votre cuisine. Soyez discipliné, prenez de bonnes habitudes et placez votre nourriture dans des contenants appropriés aussitôt que vous arrivez de l’épicerie ou du marché. Vous éviterez ainsi bien des problèmes.

En conclusion, bien que ces conseils vous aideront à garder la plupart des parasites à l’écart, personne n’est à l’abri d’une infestation. Si vous remarquez la présence de déjections ou de tout autre signe vous permettant de penser que des insectes se sont installés dans votre cuisine, n’hésitez pas à contacter un expert en gestion parasitaire avant de perdre le contrôle. Votre santé et celle de vos proches pourraient être en jeu.