Le Drain français extérieur, pourquoi? comment ?

événement sportif
Comment organiser un événement sportif?
10 octobre 2019
Isolation humidité

Les dalles de drainage extérieures ou  » drains français  » autour du périmètre de la semelle de fondation constituent la première ligne de défense contre les infiltrations d’eaux souterraines.

Combiné avec les membranes appropriées, c’est la meilleure solution pour traiter tout problème d’infiltration d’eau.

Un « drain français » est une technique déjà ancienne  et éprouvée qui consiste à creuser une tranchée autour de la maison, épandre de la gravelle et ce afin de rediriger l’eau de surface et  souterraine loin des bases de fondations pour éviter d’endommager le bâtiment.

Isolation humidité

Français… pourquoi ?

Le terme a été repris de Henry F. French qui a fait la promotion de la technique de drainage au milieu des années 1800 dans un livre intitulé « Farm Drainage« .   En vérité, le nom français « Drains Français » est un terme mal choisi car on ne doit pas traduire les noms propres… donc on  devrait dire « Drain French ».

Les causes les plus courantes d’infiltration d’eau dans le sous-sol sont le ruissellement pluvial non géré et la nappe phréatique élevée. L’eau de pluie du toit s’écoule à travers le sol et s’accumule au fond de l’excavation de la fondation originale.

Bien que le poids de la terre saturée puisse à lui seul briser un mur, la situation s’aggrave lorsque l’eau gèle et exerce une force latérale qui peut causer des fissures et des flambements.

Installation d’un drain français extérieur

« Comment construire un drain français ». Pour créer un système de drainage français, nous creusons d’abord autour du périmètre du bâtiment jusqu’à la semelle de la fondation.  Notre équipe lave la fondation et l’inspecte pour déceler les fissures et les imperfections.

Nous remplissons ensuite toutes les grandes fissures avec des injections et resurfaçons les imperfections avec un ciment hydraulique pour une surface lisse pour appliquer les membranes.

Une fois que ce produit a durci, une couche protectrice de membrane élastomère est pulvérisée sur la fondation, ce qui crée une barrière de caoutchouc impénétrable, ce qui coupe toute l’humidité dans le béton et aide à prévenir toute détérioration future.

Une fois que la membrane élastomère a durci, une membrane en plastique à fossettes appelée Delta-MS scelle complètement la fondation, cette membrane soulage la pression de la terre sur le mur en créant un drainage et protège la membrane en caoutchouc des dommages durant le remblayage.

Nous posons ensuite une dalle de drainage (tuyau en plastique perforé) autour du bâtiment, recouverte d’un géotextile utilisé pour empêcher la migration du matériau de drainage ainsi que pour empêcher la saleté et les racines de pénétrer dans le tuyau de drainage et de l’obstruer.

Une fois le drain français installé, nous le recouvrons de 2 pieds de gravier propre de 3/4 de pouce.  Enfin, le gravier est recouvert de terre jusqu’au niveau du sol précédent.

Drains français d’extérieur

  • Creuser jusqu’à la semelle autour du périmètre.
  • Gratter et brosser le mur pour le nettoyer.
  • Nettoyez le mur à l’aide d’un nettoyeur à pression pour enlever tout le matériau en vrac.
  • Sceller les fissures par injection et remplir tous les joints avec du ciment hydraulique pour obtenir une surface lisse pour appliquer la membrane.
  • Appliquer la membrane élastomère (revêtement Cantex/membrane caoutchoutée).
  • Appliquer le drain mural et le panneau de protection (DELTA MS).
  • Posez le drain français (dalle pleureuse) enveloppé d’un tissu de protection géotextile.
  • Raccordez le drain français au drain existant ou créez une fosse de pompe de puisard.
  • Raccordez le puits de fenêtre et nettoyez les tuyaux.
  • Couvrez le drain français avec 24 po de gravier propre et propre de 3/4 po pour un drainage et une filtration maximum.
  • Remblayer et niveler la terre autour du périmètre.
  • Enlever l’excès de terre et nettoyer la zone de travail.

Appelez un de nos représentants dès aujourd’hui pour une soumission GRATUITE de réparation de fondation !