Domotique et design

Expert en calfeutrage
Les mythes du calfeutrage
2 octobre 2017
Souris
Huit faits fascinants sur les souris
27 octobre 2017
Tour Stanbrooke et domotique

La domotique nous apporte des solutions techniques extrêmement élaborées pour répondre à nos besoins de confort, de communication ou de sécurité dans nos différents lieux de vie. Ces technologies visent à optimiser la gestion des différents flux dans un bâtiment.

Comment intégrer harmonieusement la domotique à votre condo…

L’esprit domotique

Le système domotique permet d’optimiser l’éclairage, de réaliser le pilotage du chauffage et de la climatisation et de gérer l’alimentation en énergie si on considère les bâtiments intelligents tels que la Tour Le Stanbrooke.

Pour ce qui concerne la communication et la sécurité, on se retrouve rapidement avec un nombre grandissant d’équipements associant :

  • les caméras et la vidéosurveillance,
  • les capteurs optiques,
  • ou les détecteurs en tous genres avec programmation à distance.

Une des grandes idées de la domotique est de permettre de faire dialoguer entre eux tous ces équipements : c’est l’interopérabilité. Le but de cet interfonctionnement est de vous fournir en permanence les bons services au bon moment et au bon endroit. Cela ne nécessite parfois aucune action de votre part mais intervient simplement du fait de votre présence.

Mais cela ne suffit plus aujourd’hui…

Il faut aussi que tous ces objets connectés soient harmonieusement intégrés à nos intérieurs. C’est tout l’intérêt d’une démarche associant le design de ces équipements dès la conception des bâtiments.

En effet, les personnes désireuses de résider dans des bâtiments intelligents s’attendent à ce que ces technologies soient utilisées de manière judicieuse afin de leur proposer une expérience de qualité de vie supérieure. C’est pourquoi, elles seront attentives à la qualité des matériaux et des technologies employées. Mais surtout, ce qui est attendu c’est bien un résultat à la hauteur des espérances des résidents urbains au XXIe siècle.

L’intégration de la domotique au design est l’art que développent les designers d’intérieur de FX Studio en proposant des systèmes à la fois discrets et ultra performants. Par exemple :

  • les câbles et fils électriques sont totalement invisibles car encastrés
  • les lampes LED sont intégrées au plafond et peuvent changer de couleur selon vos envies grâce à une télécommande
  • les volets se ferment ou s’ouvrent après programmation, selon la luminosité du jour
  • le chauffage se met en route afin de conserver la température souhaitée dans la pièce…

Sobriété et efficacité sont les maîtres mots en matière de domotique.