Décorer sa maison avec des photographies

mur-de-pierres
Les murs de pierres font leur grand retour dans les jardins
31 octobre 2016
sports-doux-workout
Les sports a adopter pour travailler en douceur
28 novembre 2016
decorer-photographies

Quand on pense à une décoration faite de photographies, on pense soit à une galerie très épurée aux photographies artistiques et hors de prix, soit à la maison de ses grands-parents remplie de photos d’enfants datant d’il y a plus de vingt ans.

Pourtant, utiliser des photographies en décoration apporte une touche de vie et de couleur à un intérieur et cela peut être discret et chic !

Disposer des photographies de ses proches chez soi

Très attachée à mes amis, surtout quand je suis loin d’eux, je tiens toujours à pouvoir avoir leurs sourires dans mon salon. Mais il n’est pas toujours possible de pouvoir faire tenir tous ses amis dans une seule photographie bien encadrée au-dessus du canapé et une multitude de photos peut vite être un peu étouffante.

Grâce à un tutoriel trouvé sur Pinterest, j’ai réalisé récemment une guirlande de photographies très facile à faire et décorative. Choisissez un mur dont vous pouvez utiliser une largeur d’au moins un mètre. A chaque extrémité sur une ligne parallèle, plantez un petit clou et accrochez entre les deux clous un fil – plus épais qu’un fil de couture, le mieux est un fil de laine – sur lequel vous accrocherez les photographies.

J’ai choisi pour ma part un fil rose pour une petite touche de couleur qui est la bienvenue sur mon mur blanc. Achetez aussi des petites pinces à linge que vous disposez sur le fil et auxquelles vous accrochez les photographies. Vous pouvez alterner des photos, des cartes postales, ou même des tickets qui vous rappellent un parc d’attraction si vous le souhaitez !

La mode est actuellement à l’impression personnalisée de photos. Vous n’êtes pas forcés de tomber dans le kitsch avec une tasse à l’effigie de vos enfants, mais vous pouvez craquer pour des formats carrés vintage, des impressions plus grandes ou des cadres personnalisables. Internet regorge de sites proposant ces services, je vous conseille personnellement Cheerz !

Choisir de belles photographies décoratives

Si vous n’êtes pas fans de l’idée d’avoir des photographies de vos proches dans votre intérieur, vous pouvez tout de même avoir des photos décoratives. Des marques comme Yellow Korner disposent d’une grande variété de photographies artistiques, avec différents thèmes, toutes sortes de tailles et donc de prix. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas planter de clou dans votre salon, vous pouvez toujours la poser – en la fixant bien – sur le sol, sur une cheminée ou sur une table.

Avec un budget plus réduit, vous pouvez faire l’acquisition d’affiches qui sont tout aussi décoratives et élégantes. Puisez votre inspiration sur Internet pour faire la vôtre grâce à vos talents manuels ou faites confiance à des boutiques tendances comme Calm the Ham et ses magnifiques images de « skylines » du monde entier.

Les photographies permettent de décorer élégamment un intérieur, j’ai d’ailleurs puisé ces conseils de ma propre expérience : guirlandes de photographies de mes amis au-dessus de mon lit pour les garder proches de moi et affiches « arty » dans mon salon, je suis conquise par cette décoration et je vous la recommande vivement !