La décoration de terrasse : pour profiter au maximum de l’été !

Wedding bouquet with colorful roses
Offrir un bouquet : quelles fleurs pour quelles occasions ?
15 juillet 2016
Overview of Upscale Patio Set, Dark Wicker Luxury Furniture with Comfortable Cushions on Outdoor Stone Patio of Affluent Home

Overview of Upscale Patio Set, Dark Wicker Luxury Furniture with Comfortable Cushions on Outdoor Stone Patio of Affluent Home

L’été c’est fait pour jouer dehors ! Pas question de rester à l’intérieur. Par contre, un patio ou une terrasse peu invitante peut facilement couper les envies de passer du temps à l’extérieur. Plusieurs petits ajouts faciles à réaliser qui peuvent rendre votre espace invitant. Découvrez mes conseils déco tendance pour embellir votre terrasse !

Les lumières

Afin de passer quelques agréables soirées sur votre terrasse en bonne compagnie, un éclairage doux et subtil peut aider à dégager une meilleure atmosphère. Oubliez les gros néons et les lumières blanches ou bleues qui perturberont votre sommeil. Voici mes propositions.

– Les chandelles

Les chandelles ont l’avantage de dégager une lumière douce et réconfortante. Afin d’en tirer le meilleur effet, on les place dans un contenant en verre coloré où les chandelles n’iront pas plus haut que la moitié du récipient. Pour une stabilité maximum, mettre un peu de sable au fond et enfoncer les chandelles. Elles sont alors à l’abri du vent et donnent une touche de couleur intéressante à votre patio. Pour un effet feu de camp, on place trois contenants en verre rouge, jaune et orange au milieu d’une table. En bonus, le feu éloigne les moustiques !

– Les lumières de Noël

Qui a dit que les lumières de Noël n’étaient que pour le mois de décembre ? Idéalement avec les lumières blanches (pour le pas recréer un look trop « noël du campeur »), délimitez l’espace-terrasse avec des lumières suspendues. Pendant la saison estivale, il est plutôt difficile de trouver de jolis luminaires, mais quelques magasins de décoration en offrent à l’année ! Si vous avez la chance d’avoir une pergola, enroulez-les autour de lattes de bois du toit, cela rappelle un ciel étoilé. L’avantage des guirlandes de lumières des fêtes, c’est qu’elles sont très malléables et solides. Une magnifique façon d’utiliser ces lumières est de créer un luminaire extérieur en l’enroulant autour d’une surface sphérique en broche (qui n’est pas pleine). Laissez aller votre imagination !

Espace jardin

– Jardinières en bloc de béton

Les blocs de béton peuvent servir de cache-pot pour vos petits arrangements floraux. Ils peuvent aussi carrément être le pot après avoir installé une toile géotextile en dessous. Une toile de plastique n’est pas conseillée, car elle empêcherait le trop-plein d’eau de s’écouler. Pour agrémenter les blocs, vous pouvez peindre l’extérieur au complet ou avec des motifs !

– Jardin vertical

Quelquefois, l’espace de notre terrasse est si petit qu’on ne peut s’encombrer de pots de fleurs. Pourquoi ne pas poser ses fleurs en hauteur ? Avec des lattes de bois du style 2×6 (par exemple le fond des veilles palettes en bois), posez deux à trois petits pots avec deux vis. Pour un look du tonnerre, prendre des pots en aluminium. Pour vos pots, n’oubliez pas soit de découper le fond et mettre de la toile géotextile ou de percer plusieurs trous au fond. Posez des crochets solides au dos de vos planches et accrocher au mur. Quand votre installation est terminée, plantez votre verdure.

J’espère vous avoir donné quelques idées pour agrémenter votre terrasse ! À quoi bon une terrasse dans petits cocktails ? Consultez mon article de cocktails d’été rafraîchissants !