La décoration en entreprise : la tendance aux espaces ludiques !

repas-en-amoureux
Soirée en amoureux : cuisiner ou aller au resto?
28 juillet 2016
home-staging
Le home staging : Ou l’art d’agencer son intérieur avec style
6 septembre 2016
décoration-corporative-tendance-murs-briques-escalade

Les compagnies multinationales innovent de plus en plus dans la décoration et le design de l’espace bureau. Plusieurs d’entre elles créent des ambiances totalement déjantées. Elles sont portées à croire qu’un espace farfelu qui incite à l’exercice peut augmenter la créativité des employés, et donc leur compétitivité. La tendance aux espaces ludiques qui amènent à bouger a propulsé trois looks qui sont maintenant devenus des classiques de la décoration corporative. Découvrez les 3 tendances décoration, soit le mur d’escalade en brique, les modules de jeux et le mobilier urbain à l’intérieur.

Le mur d’escalade en brique

Vus dans plusieurs bureaux de grandes compagnies, les murs de briques sont déjà hyper tendances. Pour ajouter une touche ludique afin de créer le look à la fois moderne et sympathique, plusieurs décorateurs choisissent de parsemer les murs de briques de prises d’escalade. Dans la décoration corporative, l’installation d’un mur de brique est souvent faite expressément pour l’escalade. Lorsqu’un mur de brique est ajouté dans le but de grimper dessus, les décorateurs font toujours appel à une entreprise spécialisée  en maçonnerie, afin que la solidité du mur soit garantie. Il ne faut pas tenter l’expérience de mettre des prises sur un recouvrement de briquettes décoratives.

L’ajout de prises d’escalade sur un mur de briques est un choix judicieux fait par les décorateurs. Chez Adobe system, le mur d’escalade fait partie intégrante de la décoration. D’une part, l’escalade est un sport qui ne requiert pas d’habilité particulière et qui peut se pratiquer sans préparation rigoureuse. Aussi, il permet de travailler tous les muscles du corps ainsi que d’améliorer la santé cardiovasculaire. Le mur de briques démontre autant l’importance d’être tendance que du souci du bien-être des employés.

Les toboggans et autres accessoires du terrain de jeux

Chez les géants des compagnies du web ou des jeux vidéo, la tendance décoration ludique corporative se retrouve souvent sous la forme qui rappelle les terrains de jeux de notre enfance. Le toboggan est l’accessoire emblématique de la tendance. Pour passer d’un étage à l’autre, on glisse dans un tube ! On remarque aussi différents modules, provenant des terrains de jeux, comme les bascules et les balançoires. Tout comme la tendance du mur d’escalade en brique, les accessoires de terrain de jeux sont faits pour faire bouger les employés dans le bureau. Prendre des pauses loin de l’ordinateur, c’est vital !

Effet de contraste : le mobilier urbain à l’intérieur

Après les murs de briques pour l’escalade ou les modules de terrains de jeux, les décorateurs corporatifs ne se sont pas arrêtés là pour créer des ambiances hors de l’ordinaire qui font bouger les employés. Le mobilier extérieur entre maintenant à l’intérieur afin de stimuler un peu d’action au travail. Dans les bureaux d’Intuit, on retrouve des jeux de marelles à même les planchers. Les bureaux de Lolë à Montréal incluent un espace yoga à aire ouverte afin de tester rapidement les nouveaux produits et innovations. Chez Comvert, en Italie, ils ont même un skate park à l’intérieur du bureau ! Le mobilier urbain qui fait bouger a vraiment la cote.

Vous connaissez mon amour pour la décoration. J’aimerais beaucoup travailler pour une compagnie de décoration ou dans un endroit où ils accordent une aussi grande importance au milieu de vie des employés. Ou qui sait, peut-être un jour je serais en charge d’un projet de décoration déjanté !