Quelle couleur de rose pour quel cadeau ?

3-blogs-de-cuisine-preferes
Mes 3 blogs de cuisine préférés
2 janvier 2017
apprendre-a-cuisiner-soi
Apprendre à cuisiner pour soi
4 février 2017
couleur-rose-offrir

Offrir des roses est toujours une bonne idée de cadeau, souvent considéré à tort à un présent plutôt féminin : pourtant, un beau bouquet de roses fait toujours plaisir à tout le monde. Cependant, il est important de bien connaître les significations des différentes couleurs de roses afin de ne pas envoyer un message qui ne serait pas voulu ou pour la mauvaise occasion !

Les sentiments amoureux : quelle couleur de rose ?

La première évidence est le rouge : symbole de la passion depuis toujours, la rose rouge est un cadeau très romantique à faire à son conjoint, ou pour véhiculer un message assez clair lors d’un premier rendez-vous

Les fleurs oranges ont la même signification, avec un peu plus d’originalité ! L’orange est plus subtil et certains fleuristes le conseilleraient donc pour exprimer un amour secret, avec un peu de discrétion selon à qui vous souhaitez l’offrir donc.

Les roses de couleur lavande ont quant à elles une signification très précise puisqu’elles symbolisent élégamment le coup de foudre et l’admiration sans limite ! Vous pouvez donc les offrir à un amour nouveau ou à un coup de cœur secret.

Tendresse, amitié et lien fort : comment l’exprimer ?

Si vous souhaitez au contraire passer le message d’une amitié platonique et non d’un amour ambigu, vous pouvez opter pour des roses jaunes. Elles envoient un message d’amitié et de joie et feront toujours plaisir à un ami – sauf si celui-ci attendait plutôt une rose rouge… Le jaune est aussi choisi pour un cadeau de naissance ou d’anniversaire !

Les roses blanches signifient quant à elles la pureté, l’innocence et la sympathie. Vous pouvez donc les offrir à n’importe quelle personne de votre entourage : votre conjoint-e, un membre de votre famille, un collègue dont vous admirez le travail, ou même pour rendre un hommage à une personne qui vous était chère.

Enfin, la couleur rose est associée à l’idée de la tendresse, que vous pouvez donc ressentir aussi bien envers votre conjoint-e, une personne de votre famille, un proche auquel vous tenez beaucoup.

Les roses plus rares : que signifient-elles ?

Les couleurs de rose un peu plus rares portent des significations elles aussi originales. En effet, le lilas et le bleu envoient un message mystérieux, l’inaccessible, l’envoûtement. Elles semblent donc toutes trouvées pour exprimer un coup de foudre envers une personne dont vous n’êtes pas censé être amoureux, et pourtant…

La rose noire, rare et précieuse, renvoie évidemment à la mort, au manque, à la perte d’un être cher. Il s’agit en fait de roses d’un rouge très foncé, il faut donc faire attention à la teinte de rouge pour ne pas exprimer la mauvaise idée ! Au pire, vous pouvez toujours l’utiliser en décoration pour Halloween.

Conclusion

Certaines fleurs ont des significations différentes d’un pays à un autre alors faites attention à l’étranger : par exemple, les chrysanthèmes sont adaptés à un enterrement en Europe mais sont parfaites pour un cadeau en Asie.