5 conseils pour prendre soin de ses pieds quand on est un sportif

5 façons uniques de moderniser votre maison
5 façons uniques de moderniser votre maison
19 mars 2018
Découvrez les professions de l'ombre mais indispensables pour qu'un spectacle se déroule bien.
6 professions incontournables dans les coulisses d’un spectacle
1 juin 2018
Quelques conseils pour prendre soin de vos pieds de sportifs

En tant que sportif, nos pieds sont l’une des parties les plus sollicitées et les plus importantes durant nos activités physiques. Constamment en action, il arrive souvent qu’ils subissent quelques dégâts. Pourtant, pour faciliter votre entraînement, il est essentiel de prendre soin de ceux qui vous supportent sans relâche : vos pieds.

Voici quelques conseils que tout sportif (amateur ou professionnel) devrait adopter pour les entretenir.

Choisir des chaussures de sport adaptées

Les chaussures de sport ne sont pas un choix à prendre à la légère. Investir dans une bonne paire est une priorité si vous pratiquez un sport de façon régulière. Prenez toujours une demi-pointure voire une pointure au-dessus de votre taille actuelle lorsque vous choisissez vos chaussures. En effet, pendant l’effort, votre pied sera amené à gonfler, il faut donc lui laisser la place pour qu’il puisse respirer et que le sang puisse circuler. De plus, votre talon doit être maintenu et vos orteils doivent pouvoir bouger. Sans oublier d’utiliser des chaussettes en coton avec un minimum de couture et ne jamais trop serrer vos lacets.

Parfois, il peut être nécessaire de consulter un professionnel pour qu’il vous prescrive des orthèses plantaires adaptées à votre pied et ainsi, vous assurer un bon maintien.

Tanner et hydrater vos pieds

Tanner la peau est surtout une méthode destinée aux sportifs ayant, de nature, des problèmes de peau. Cette technique permet de renforcer la peau du pied. Vous pouvez utiliser des crèmes anti-frottement ou le faire avec du citron que vous appliquez à même la peau.

Côté hydratation, il faut savoir que vos pieds, eux aussi, ont soif! Il faut donc les hydrater régulièrement, surtout après l’effort. Pour cela, il vous suffit d’appliquer une crème hydratante en couche épaisse, mettre des chaussettes propres par dessus durant la nuit et laisser agir.

Les masser après l’effort

Après des efforts intenses, vos pieds sont tendus. Il est donc conseillé d’enlever vos chaussures et vos chaussettes, et d’aérer vos pieds. Une fois lavés et séchés correctement, vous pouvez les masser doucement au niveau de la voute plantaire afin de détendre les nerfs et faire circuler le sang correctement.

Vous pouvez également varier vos entraînements quand vos blessures sont trop intenses afin de mettre au repos vos pieds sans pour autant vous priver d’activités physiques. Des sports plus doux existent, tels que le yoga et le Pilate.

Se couper les ongles régulièrement

Prenez l’habitude de couper vos ongles de pied régulièrement. Des ongles trop longs provoqueront, sur le long terme, des plaies ou des hématomes qui vous handicaperont durant vos périodes d’activité physique. À l’inverse, éviter de les couper trop court, car cela pourrait également être douloureux lorsque vous porterez vos chaussures.

Prendre soin de vos blessures

Même lorsque vous en prenez soin, le frottement du pied contre la chaussure ainsi que la pression exercée sur lui créent parfois des hématomes ou des ampoules, surtout après une longue course à pied. Là encore, il est nécessaire d’en prendre soin au plus vite afin de ne pas laisser vos blessures s’empirer. Si vous avez des ampoules, prenez le temps de les désinfecter. Vous pouvez les percer avec une aiguille désinfectée, mais ne retirez jamais la peau. Une ampoule guérit mieux quand la peau la protège. Pour ce qui est de l’hématome, il est fortement conseillé de l’évacuer afin d’éviter que cela devienne encore plus douloureux.