Le beau temps étant à nos portes, il est temps d’aménager son jardin afin de pouvoir en profiter tout au long de l’été !
Vous êtes prêt à vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de souci : j’ai répertorié pour vous les étapes à suivre afin d’organiser et de décorer votre cour comme une pro.
D’abord, il vous faut mesurer l’espace de votre jardin. Faites un croquis selon les mesures calculées.
Je vous suggère d’utiliser des logiciels en ligne afin de créer votre plan de jardin. Ceci vous aidera énormément à faire votre croquis, particulièrement pour ceux qui ne sont pas des experts en dessin. En outre, certains de ces logiciels sont gratuits.
Tout au long des étapes, vous reviendrez à ce plan et rajouterez au fur et à mesure les éléments que vous décidez d’intégrer.
Les logiciels permettent de faire des essais d’agencement avant de se lancer dans le projet.
Commencez déjà à penser aux possibilités d’aménagement paysager selon la taille de l’espace que vous avez et des contraintes qui s’y trouvent.
En revanche, les vraies décisions se prendront dans les étapes suivantes.
Élaborez ensuite un plan d’aménagement, c’est-à-dire, décidez des structures que vous voulez ajouter dans le jardin. Comme mentionné, faites des essais avec le logiciel.
Ces structures peuvent être notamment :
Le plan d’aménagement du jardin dépendra bien sûr de différents facteurs, dont votre budget et vos goûts.
Si votre espace est petit, privilégiez des éléments et des arbres qui ne sont pas imposants, afin de ne pas créer un effet d’étouffement.
Si vous décidez d’intégrer un potager, une terrasse ou une piscine, faites-le selon l’emplacement du soleil. En outre, réfléchissez aux endroits où vous planteriez les grands arbres, afin de ne pas regretter l’ombre qu’ils projetteront inévitablement une fois leur maturité atteinte.
Si vous désirez ajouter une terrasse, consultez mes astuces pour aménager avec goût votre terrasse pour l’été.
Finalement, décidez quelles espèces de plantes, d’arbustes, de fleurs et d’arbres que vous désirez planter.
Avant de vous lancer dans les achats, il faudra prendre en compte le climat de votre lieu de résidence, ainsi que le niveau d’ensoleillement et d’ombre du jardin. En effet, certaines espèces végétales requièrent du soleil, alors que d’autres ont besoin de fraîcheur pour vivre.
Avec ces étapes, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aménagement de votre jardin.
Si vous doutez de vos capacités ou n’avez tout simplement pas envie de vous lancer dans ces démarches, sachez que des professionnels peuvent le faire pour vous.
Si ce n’est déjà fait, préparez votre jardin à l’arrivée du printemps.