5 conseils pour garder ses genoux en forme

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On a tous déjà fait face à des douleurs particulièrement désagréables au niveau de nos genoux. Cette articulation complexe est conçue pour supporter notre corps tout entier et ce n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque l’on n’en prend pas bien soin.

Pour aider à garder vos genoux en forme, voici 5 conseils à appliquer dès maintenant. En mettant en place quelques rituels quotidiens, vous limiterez grandement la souffrance et protégerez vos précieuses articulations!

1. Maintenir un poids santé

Chaque jour, nos genoux sont amenés à supporter le poids de notre corps. De plus, lorsque nous sautons, notre poids est multiplié par 4 et ce lourd impact est répercuté sur nos genoux. Ainsi, si vous êtes en surpoids, vos articulations risquent de s’abîmer plus vite dû à la charge importante à supporter. Il est donc fortement conseillé de maintenir une bonne alimentation combinée à une activité physique pour maintenir un poids santé et ainsi conserver ses genoux en forme.

2. Des genoux en forme grâce à la médecine esthétique

Avec le temps et les facteurs externes que nos genoux peuvent subir au quotidien, il est possible de les voir vieillir prématurément. L’installation de graisses, le relâchement cutané et musculaire nécessitent parfois d’utiliser un traitement au laser permettant de rajeunir l’aspect de vos genoux et les rendre plus toniques.

3. Choisir un sport adapté

Le sport est un atout pour vos genoux, il permettra de les maintenir en santé, à condition d’en choisir un adapté. En effet, privilégiez les sports qui visent à tonifier les muscles des cuisses et qui ne nécessitent pas d’impact. Ainsi, l’aquagym, le vélo, la marche et la natation sont autant de sports pour travailler en douceur vos muscles et parfaits pour vos genoux. De cette façon, vous pourrez vous dépenser tout en renforçant vos articulations.

4. Une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires

L’alimentation peut également jouer un rôle capital pour conserver ses genoux en forme. C’est grâce aux aliments riches en vitamine E et en calcium que vous apporterez les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de vos articulations. Ainsi la mangue, le kiwi, le brocoli, les épinards, les produits laitiers et les arachides sont à favoriser.

De plus, les aliments avec des propriétés anti-inflammatoires comme l’avocat, le poisson, les noix et l’huile d’olive ne peuvent que faire du bien à vos articulations, pour éviter l’inflammation.

5. De bonnes chaussures pour des genoux en forme

Il peut arriver que certaines pathologies du genou soient dues à une mauvaise qualité de chaussures ou à la voute plantaire qui s’affaisse. Dans ce cas, il est important de consulter un spécialiste, tel qu’un podologue. Celui-ci pourra vous créer une semelle sur mesure et adaptée à la forme de vos pieds, afin de soulager vos articulations et maintenir vos genoux en forme.

Du côté des sportifs, il est nécessaire de choisir les chaussures adaptées au sport que vous pratiquez. En effet, si vous jouez au basket, votre paire sera différente de celle que vous utiliserez pour la randonnée. Sans oublier qu’il est vivement recommandé de privilégier des chaussures avec une semelle qui pourra absorber les chocs et capable de corriger les défauts pouvant entraîner des blessures plus graves.