Protéger vos habitations avec un calfeutrage adéquat avant l’hiver

Découvrez qu'est ce qui est primordial pour que votre maison soit adaptée pour l'hiver.
5 conseils pour une maison adaptée pour l’hiver
3 août 2018
idees-rustique-amateurs-de-bricolage
5 projets de décoration rustiques faciles à réaliser pour l’amateur de bricolage en vous
30 novembre 2018
hiver à Montréal

Les périodes de froid nous rappellent à certaines règles de base pour protéger nos habitations. Le calfeutrage en fait partie. L’isolation des fenêtres est importante sur bien des aspects. Vous pouvez appliquer quelques « recettes maison » pour parer au plus pressé. Mais attention, pour un travail de qualité durable et pérenne, optez pour un vrai professionnel expert en calfeutrage à Montréal.

Les solutions de calfeutrage temporaires

L’hiver arrive et vous vous apercevez que le calfeutrage de vos fenêtres laisse à désirer. En attendant le passage d’un expert spécialiste du calfeutrage, vous pouvez faire quelques petits travaux.

Dans un premier temps, nettoyez la surface et enlevez la poussière et les saletés diverses. Repérez  ensuite les zones abîmées. A l’aide d’un tournevis ou d’un couteau testez le bois à l’endroit où la peinture s’écaille. Si la lame s’enfonce, c’est un signe de pourriture, il faut intervenir rapidement. Grattez la zone abîmée et appliquez une pâte sèche du type scellant de calfeutrage qui va étanchéifier la partie.

Les pellicules de plastique se fixent à l’intérieur de la fenêtre et protègent un peu la surface. Vous pouvez appliquer des joints en mousse autocollante de façon temporaire. Un peu de bricolage peut s’avérer également efficace. Refixez les vis, rabotez les fenêtres pour permettre une meilleure fermeture…

Les outils de calfeutrage des professionnels

Ces petites astuces ne remplaceront jamais le travail d’un spécialiste. Les produits, les techniques, l’outillage, le savoir-faire… le calfeutrage est un métier qui exige des compétences précises.  Un bon professionnel va commencer par ôter l’ancien calfeutrage. Il va nettoyer les surfaces à l’aide d’une brosse. Les interstices sont comblés selon une technique bien particulière afin de ne pas abîmer le cadre. Les joints de scellant professionnels sont appliqués même en période de froid.

Un diagnostic thermographie à l’aide d’une caméra infrarouge sera effectué afin de détecter les fuites et infiltrations d’air et d‘eau. Des logiciels d’analyses vont permettre de mettre en évidence les principales faiblesses au niveau des fenêtres : humidité, moisissure, problème structurel, présence d’insectes nuisibles… Vous aurez un bilan complet.

Les garanties des experts en calfeutrage

Passer par un professionnel, c’est la garantie du respect des labels, des normes, des certifications et des règles de sécurité. Les produits sont aux normes et performants et les règles environnementales respectées. Vous pouvez obtenir une garantie de 10 sur le travail fait. L’affiliation à des Associations de professionnels est également un gage de sérieux et de qualité. Demandez un devis calfeutrage gratuit pour comparer les prix, les services et les garanties. Vérifiez les avis de la clientèle sur les sites internet ou faites-vous conseiller par le bouche-à-oreille. Les professionnels du bâtiment et les architectes peuvent également vous renseigner.

L’importance du calfeutrage

Un bon calfeutrage vous apporte bien des avantages. Tout d’abord, le confort. Vous n’aurez plus de sensation de courant d’air et de froid. Vous aurez donc tendance à ne plus monter le chauffage en hiver. C’est le deuxième point positif.

Vous ferez des économies d’énergie. Ce qui signifie des économies sur votre facture et un geste pour l’environnement. Cela signifie aussi moins de détériorations à cause du froid et de l’humidité. En investissant dans le calfeutrage de vos fenêtres vous faites aussi un investissement. C’est un argument pour donner de la plus-value à votre habitation.

Notre service technique répond à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page contact  https://calfeutrage-elite.com/contact-calfeutrage-laval-montreal-rivesud/