Comment bien entretenir son jardin en 4 étapes

Empêcher parasites entrer dans votre cuisine
Comment empêcher les parasites d’entrer dans votre cuisine ?
16 mars 2018
5 façons uniques de moderniser votre maison
5 façons uniques de moderniser votre maison
19 mars 2018
Obtenez un jardin parfait grâce à 4 étapes indispensables.

Pour tous ceux qui ont la chance de posséder un jardin, il n’est pas nécessaire d’être passionné en jardinage pour faire de votre espace un véritable havre de paix. Avec un peu de temps et en suivant quelques conseils de professionnels du jardinage, vous pourrez donner une seconde vie à votre jardin pour pouvoir profiter pleinement de cet espace. Les 4 conseils suivants devraient vous aider à avoir un jardin à faire envier votre voisinage.

Éloignez les populations indésirables

Insectes, vers de terre, taupes, ou animaux sauvages, nombreux sont les intrus susceptibles de faire de votre jardin un véritable désastre végétal. Mais il existe des solutions ! Plusieurs insecticides naturels peuvent être utilisés pour éloigner ces parasites tout en préservant la santé de vos plantes, notamment en vaporisant un mélange d’huile et de savon. Pour les animaux sauvages, il est fortement recommandé de confier leur capture à un professionnel, qui pourra vous en débarrasser tout en respectant l’animal et en lui offrant un cadre de vie qui lui convient.

Quelques « tuyaux » pour l’arrosage

Arroser ses plantes est indispensable pour leur bon développement. Toutefois, pour offrir à vos plantes tout le confort et l’épanouissement dont elles ont besoin, il est recommandé de respecter quelques conseils.

Arrosez de préférence entre le coucher du soleil et son lever. En effet, arroser en journée peut présenter un risque de craquellement de la terre qui pourrait mettre à nu les racines de vos plantations.

Aussi, mélanger du sucre avec l’eau de l’arrosage est un excellent moyen pour donner de la vigueur à vos plantes. Aussi, vous pouvez ajouter du vinaigre afin d’éliminer le calcaire.

Pour savoir si une plante a besoin d’eau, vous pouvez tapoter avec la pointe d’un couteau sur la base du pot hébergeant la végétation. Si le son sonne lourd, la plante n’a pas besoin d’eau supplémentaire. S’il sonne creux, il faut lui donner de l’eau.

Favorisez l’engrais écologique

Respectez votre jardin, ainsi que toute la faune et la flore qui le compose. De nombreux aliments que nous consommons au quotidien peuvent vous fournir d’excellents engrais écologiques pour vos plantes. Utilisez votre marc de café et placez-le au pied de vos plantes. Elles deviendront plus vigoureuses. Par ailleurs, les coquilles d’œufs pilées, ainsi que des feuilles de thé infusées ou du thé froid apportent beaucoup de nutriments à votre végétation. Enfin, mettez un peu d’eau dans le fond de vos bouteilles de vin et arrosez-les avec.

Coupez régulièrement les branches

Vos plantes ont besoin d’espace et de soleil. Ainsi, régulièrement rafraîchir les jeunes pousses leur permet de se développer encore mieux et de leur offrir tout l’espace dont elles ont besoin pour s’épanouir pleinement.

Tout le monde peut jardiner!

Ainsi, pas besoin d’avoir la main verte pour entretenir un beau jardin. Consacrez un peu de temps à votre jardin tous les jours et les résultats se feront sentir très rapidement. Pour toutes les attentions que vous accorderez à vos plantes, soyez assuré qu’elles vous le rendront bien.

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, il n’est pas trop tard pour se mettre au jardinage en créant votre propre jardin d’appartement.