5 astuces pour limiter sa consommation d’énergie en hiver

Livraison d'un Article Acheté en Ligne
De la commande à la réception : les étapes de la livraison d’un achat en ligne
3 décembre 2017
Aménagement espace extérieur
Aménager un jardin dans un espace exigu
23 décembre 2017
5 astuces pour limiter sa consommation d’énergie en hiver

5 astuces pour limiter sa consommation d’énergie en hiver

L’hiver est là! La baisse de la luminosité et les températures extrêmes pouvant sévir dans la région nous poussent à augmenter le chauffage et à laisser plus longtemps les lumières allumées. Ce rythme de consommation d’énergie peut sérieusement faire grimper notre facture d’électricité.

Pourtant, il existe quelques astuces pour limiter sa consommation d’énergie en hiver. Voici 5 conseils pour vous aider à faire des économies durant la saison froide.

1 – Effectuez des travaux de maçonnerie

La règle numéro un pour limiter sa consommation d’énergie en hiver est de vérifier l’isolation de son logement. Un calfeutrage efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture.

Une mauvaise isolation peut venir du toit, des murs, des portes et fenêtres ou même du sol.

Pour isoler votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé dans les travaux de maçonnerie afin de préparer votre logement avant l’hiver pour bien garder la chaleur à l’intérieur, mais aussi pour diminuer vos frais de réparation après l’hiver.

2 – Limitez votre consommation d’énergie en contrôlant le chauffage

Dans les maisons anciennes, les vieux systèmes de chauffage ne permettent pas de régler avec précision la température intérieure. Il est donc recommandé d’installer un système de chauffage qui permet de réguler facilement la température, ou d’équiper votre système de chauffage existant d’un thermostat programmable.

Il est conseillé de maintenir la température d’un salon à 19 degrés Celsius et à 16 degrés Celsius dans une chambre pendant la nuit.

3 – Diminuez votre consommation d’eau chaude

Pour limiter sa consommation d’énergie en hiver, il est important de faire attention à sa consommation d’eau chaude. Au même titre que les radiateurs, le chauffage de l’eau est très gourmand en électricité.

Nous vous conseillons de prendre des douches plutôt que des bains qui utilisent environ 70 % d’eau chaude en plus. Pensez aussi à installer des économiseurs d’eau sur les robinets et les pommeaux de douche afin de diminuer votre consommation d’eau.

4 – Ouvrez vos rideaux pendant la journée pour limiter votre consommation d’énergie

Chaque matin avant de partir au travail, il est recommandé de laisser vos rideaux ouverts de manière à ce que l’ensoleillement réchauffe l’intérieur de votre maison. Même lorsqu’il fait gris le matin, n’hésitez pas à ouvrir vos rideaux, car le soleil est susceptible de pointer le bout de son nez à tout moment de la journée.

Lorsque le soleil décline, il est recommandé de fermer ses rideaux afin de garder la chaleur à l’intérieur de la pièce.

5 – Optimisez votre électroménager

Les appareils électriques sont également très gourmands en électricité. Un bon entretien et une utilisation judicieuse vous permettront de limiter votre consommation d’énergie.

Diminuez l’utilisation du sèche-linge, vos vêtements sècheront rapidement grâce au chauffage de la pièce.

Placer son réfrigérateur loin du four ou cuisiner en laissant les couvercles sur les casseroles sont également des astuces qui vous feront diminuer votre facture d’électricité.

Limiter sa consommation d’énergie : des petits gestes simples

Optimiser ses appareils électroménagers, ouvrir les rideaux pendant la journée, prendre des douches plutôt que des bains, ou encore contrôler son chauffage, ce sont des petites astuces simples à appliquer qui vous feront limiter votre consommation d’énergie cet hiver.