Apprendre à cuisiner : 3 écoles à Montréal

Desk of an artist with lots of stationery objects
Des idées bricolages pour s’amuser avec des enfants!
15 juillet 2016
jardinage-plante-intérieur
L’initiation au jardinage avec les plantes d’intérieur
28 juillet 2016
cours-de-cuisine-montreal

Cuisiner est une activité quotidienne auquel on doit s’adonner assez souvent pour avoir quelque chose à manger dans son assiette. Afin d’y prendre réellement plaisir, c’est toujours bien d’avoir quelques notions de base et une petite banque de recettes que l’on réussit bien. Cela est toujours plaisant de cuisiner un repas ou un dessert qui nous rend heureux ou qui fait plaisir à ceux qu’on aime. Aujourd’hui je vous suggère quelques écoles à Montréal qui offrent des cours de cuisine, autant pour les débutants que pour les plus avancés.

Ateliers & Saveurs

444 rue Saint Francois-Xavier, Montréal ou

830 rue St Joseph Est, Québec

Situé dans le Vieux-Montréal, Ateliers & Saveurs offrent une panoplie de cours sur l’univers de la cuisine. Je trouve très intéressant la variété des cours offert, par exemple, des repas que l’on peut préparer en 30 minutes, des cours sur la pâtisserie, des cours thématiques (exemple : sirop d’érable, canard, pétoncles, etc.), sur la cuisine du monde, sur l’univers des cocktails ou de la dégustation du vin. Les locaux sont spacieux et les groupes sont juste assez gros pour créer une belle ambiance entre les élèves et le professeur. C’était vraiment une belle expérience que j’ai vécue lorsque j’ai réussi à coincer une heure de cours dans mon horaire chargé. Je compte certainement répéter l’expérience avec des amis ! Seul inconvénient ? Les cours intéressants se remplissent vite !

La Guilde Culinaire

6381, boulevard St-Laurent, Montréal

Les cours offerts par la Guilde Culinaire conviennent autant au débutant qu’aux connaisseurs. Plusieurs cours sont offerts, selon différentes thématiques ou aliments en vedettes. Vous pouvez aussi participer à des ateliers de préparation et ensuite emporter jusqu’à mets pour les cuire et les servir à la maison. Je trouve que c’est une excellente idée juste avant une soirée entre amis. Vous passerez pour un cordon-bleu ! (ce sera votre petit secret hihi !)

Vous aimeriez initier vos enfants à la cuisine ? La Guilde Culinaire offre des cours de cuisine pendant la période estivale pour les enfants à partir de 8 ans. Mon petit Raphaël va très certainement y participer quand il sera assez grand !

Crudessence

5445, avenue de Gaspé, # 913, Montréal

Manger cru, biologique et végétalien, voilà un aspect de mon alimentation que j’aimerais vraiment développer. Je crois qu’il ne faut pas être rebuté par l’expérience, mais l’intégrer peu à peu dans sa vie. Il n’y a pas que le restaurant avec lequel vous pouvez vous initier à la cuisine crue et biologie. Les cours offerts par Crudessence sont justement là pour démystifier l’alimentation crue ! Ce sont des habitudes de vies très saines à encourager pour son bien-être. Crudessence propose de nombreuses recettes, thèmes et types de cours (allant de 1h à 7h !). Je suis particulièrement intéressée à suivre le cours « Le tour du monde en salade », ça rejoint parfaitement mon côté grande voyageuse de mes années d’agent de bord et ma vie maintenant, axé sur la santé et les aliments frais !

Voici quelques idées pour vous initier au plaisir de cuisiner, parfaire vos techniques ou pour vous donner un peu d’inspiration dans vos recettes de quotidien ! Manger est un si grand plaisir, il faut faire notre possible pour en profiter à chaque fois !