Aménager un jardin dans un espace exigu

5 astuces pour limiter sa consommation d’énergie en hiver
5 astuces pour limiter sa consommation d’énergie en hiver
3 décembre 2017
Procédures pour vendre un commerce
Quelles sont les procédures à entreprendre pour vendre son commerce ?
4 janvier 2018
Aménagement espace extérieur

Aujourd’hui, compte tenu du coût élevé des terrains, les nouvelles constructions sont érigées sur des surfaces beaucoup plus restreinte que par le passé.  Et si vous possédez une maison en rangée, vous voulez bénéficier non seulement d’un petit espace bien aménagé mais aussi protéger votre intimité.

Avant de planifier votre petit havre de paix, il est important d’évaluer vos besoins, vos désirs et votre budget. Il importe aussi de définir votre style.  Il s’agit d’un investissement important non seulement pour votre bien-être mais aussi pour la valeur de revente de votre propriété.

Puisqu’il y a longtemps que vous rêvez de vous aménager cour arrière ou votre coin de jardin parce que cela vous permettra de jouir des beaux jours, il serait bénéfique de consulter des spécialistes.

A l’instar des designers d’intérieur ou décorateurs pour l’aménagement intérieur de petits espaces, un paysagiste prodigue des conseils pertinent sur la meilleure planification de l’espace.
Il pourra aussi vous dessiner un plan pour les plantations.

Vous n’avez pas le pouce vert?

Il faudra en tenir compte dans la planification de l’espace. Vous choisirez alors un aménagement qui nécessite peu d’entretien et des plantes ou fleurs qui peuvent supporter un peu de sécheresse sans trop d’arrosage. Il faut également s’assurer d’aménager des espaces ombragés car ils seront fort prisés en période canicule.

Un lieu de ressourcement

De plus en plus, nos espaces extérieurs sont une extension de nos maisons, de nos espaces intérieurs. Le phénomène de « Outdooring » s’accentue années après années. Votre extérieur, aussi petit qu’il soit, est l’endroit où vous voudrez vous détendre, recevoir amis et famille dans une atmosphère accueillante et décontractée.

Après tout c’est l’été, autant en profiter au maximum.

Le choix de matériaux durables pourrait vous faire économiser à long terme. Un pallier en béton ou en pavé plutôt qu’en bois pourrait durer jusqu’à 5 fois plus longtemps sans nécessiter d’entretien et être plus plaisant pour vos yeux pendant sa vie utile !

Une piscine ou pas de piscine ?

Si vous disposez d’une petite cour, considérez ceci : une piscine creusée aménagée coûte au souvent plus de 25 000$.

Pour bien moins, vous pourriez aussi décider d’aménager un coin repas, un coin cuisine avec BBQ et réfrigérateur, installer un spa et même faire un salon extérieur avec télé.

Alors laissez aller votre imagination ! Il n’y a pas que la piscine pour mettre de l’ambiance dans une cour !

Bassins d’eau et foyers

Pour créer de l’ambiance dans votre cour, rien de mieux qu’une cascade d’eau ou un foyer extérieur !

Il existe aujourd’hui une variété de foyers au bois, au gaz ou au bio éthanol pour l’extérieur.  Certains foyers sont « autoportants » mais pour un look d’enfer, vous pouvez aussi choisir de vous faire construire un foyer en pierre avec une cheminée, qu’elle soit véritable ou décorative.

Il existe aussi des cascades pour tous les budgets, de la cascade en plastique importée de Chine jusqu’à celle faite sur mesure par un architecte paysager.

Si vous avez une piscine, vous pouvez aussi faire aménager une cascade qui circulera une partie de l’eau du filtreur.  Une autre option populaire consiste en l’installation d’un bassin d’eau.

Il en existe de petits et grands qui sauront parfaitement s’intégrer à votre espace et à l’aménagement paysager pour lequel vous aurez opté. Ceux-ci contribuent non seulement à vous procurer un espace de ressourcement mais aussi à atténuer les bruits qui peuvent nuire à votre quiétude.

Le bruit d’une cascade d’eau procure un effet calmant mais camoufle également les bruits importuns.

Pour étirer vos étés, vous pourriez envisager la construction d’un solarium.