Activités DIY pour cet hiver

protéger-maison-froid
Protégez votre maison contre les grands froids hivernaux
5 décembre 2016
3-blogs-de-cuisine-preferes
Mes 3 blogs de cuisine préférés
2 janvier 2017
activites-diy-cet-hiver

Comme vous le savez déjà, j’aime beaucoup le Do It Yourself. L’hiver est la période où j’en fais le plus, car je sors moins que durant les beaux jours et j’apprécie le confort de mon chez-moi, avec un bon thé et une couverture toute douce. Je trouve que c’est une bonne période pour enfin se mettre à ce que l’on repousse depuis des mois !

J’ai donc noté quelques idées d’activités DIY pour vous amuser manuellement cet hiver !

Le tricot et la broderie, une activité DIY à la mode

Ayant une mère très fan de broderie, j’ai commencé assez tôt à faire des petites toiles décoratives et à dessiner des petits motifs sur des vêtements : c’était très à la mode sur les poches de jean, ça a été mon moment de gloire !

Je me suis ensuite mise au tricot : c’est un peu plus technique mais c’est très reposant et j’ai découvert avec grand plaisir que ça revenait à la mode. Les blogs de tricoteuses sont très nombreux et je vous conseille d’y faire un tour pour trouver des bonnes idées, chercher des conseils sur du matériel, prendre un peu d’inspiration par-ci par-là. En plus, savoir tricoter un joli bonnet est une super façon de faire un cadeau de Noël original et personnel !

Pour les amatrices d’activités DIY les plus manuelles et courageuses, je conseille aussi la couture. N’est pas Karl Lagerfeld qui veut, mais en se baladant sur des blogs de couturières, vous trouverez des patrons pour faire très facilement des chemises, des jupes, des accessoires en tous genres. À vous de trouver le tissu et de vos rêves et vous voilà avec un vêtement totalement inédit et fait pour vous !

Carnets et albums photos faits maison, mon activité DIY préférée

J’ai toujours été fan de papeterie : j’adore les jolis stylos, les gommes mignonnes, mais j’aime par-dessus tout les carnets ! J’en ai un pour chaque gros voyage que je fais, j’y note mes idées de recettes de cuisine, les phrases incroyables que me dit mon enfant, tout ce qui me passe par la tête.

Je me suis donc récemment lancée dans la confection de carnets rigides, pour lesquels je choisis la taille (je suis une éternelle déçue des carnets trop gros que je ne remplis qu’au quart), la couverture et même la matière des pages intérieures. Je ne fais pas les mêmes carnets pour mes notes ou pour mes recettes écrites proprement : je fais ainsi des économies et je me crée une jolie collection de carnets ! Pour cette activité DIY, j’utilise cette méthode, qui demande assez peu de matériel et surtout assez peu de talent :

J’utilise aussi ce type de carnets pour me faire des albums photo et particulièrement pour en offrir à mes proches : des photos d’un voyage pour l’offrir à ceux qui vous ont accompagnés, des souvenirs d’enfance que je donnerai plus tard à mes enfants… C’est parfait pour pouvoir organiser les images et le texte comme on veut ! Et puis vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas où les ranger, maintenant que vous savez faire vous-même des boîtes de rangement.

Il existe tellement d’activités DIY que je pourrais vous en conseiller pendant des heures : la confection de produits de beauté ou de savons, personnaliser un mug en céramique, faire ses propres bijoux… À vous de jouer !