5 idées d’activités à faire avec les enfants au printemps

produits-avec-huile-de-coco-insidea.fr
5 astuces beauté étonnantes de l’huile de noix de coco
6 mars 2017
preparer-jardin-au-printemps-insidea
Comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps
3 avril 2017
activites-enfants-insidea

Le printemps est à nos portes, et avec lui, notre envie de sortir ! On redécouvre donc les activités de plein air avec les enfants.

Mais que faire exactement avec notre ribambelle d’enfants durant cette saison transitoire entre les sports d’hiver et les activités estivales ?

Voici quelques idées pour vous, amusantes et faciles à mettre en oeuvre!

Dessiner avec des craies de trottoir amuse les enfants

Cette activité demeure un classique !

Munissez les enfants de grosses craies de couleurs et ils s’amuseront comme des fous à dessiner.

En outre, s’ils sont plus vieux, ils pourraient jouer à la marelle, par exemple. D’autres jeux de dessins peuvent s’inventer ou être redécouverts, tels qu’un Tic Tac Toe plus simple.

Sinon, faites vos demandes spéciales : demandez-leur d’esquisser un cheval, un chien ou alors leur maman.

La randonnée : une activité pour petits et grands

La randonnée peut être amusante lorsque le froid de l’hiver est chose du passé.

En revanche, certains enfants auront besoin d’être amusés pour éviter l’ennui. Dans ce cas-ci, plusieurs jeux peuvent être proposés.

Suggérez-leur de partir à la recherche des premières fleurs du printemps. Dès qu’elles sont repérées, laissez vos enfants les observer, les photographier et les sentir.

Vous pouvez également partir à la recherche de bourgeons, que vous déposerez dans un bol d’eau une fois revenus à la maison. Au cours des jours suivants, laissez les enfants observer le bouton qui débutera son processus de bourgeonnement.

 Planter des fleurs : une activité salissante et plaisante

Vous avez un jardin défraîchi qu’il est temps de remettre à neuf ? Faites d’une pierre deux coups !

Invitez vos enfants à défaire les sacs de terre. S’ils sont suffisamment âgés, ils peuvent même placer la terre où il le faut.

Les enfants s’amusent généralement à déposer les graines et à les arroser. Certains adorent aussi arracher les fines herbes. Laissez-les se salir !

Vous pouvez même jardiner des plantes intérieures avec les petits.

Observer les oiseaux

Les oiseaux sont de retour pour le temps chaud, profitez-en pour créer un jeu amusant pour vos enfants !

Si vous avez des longues-vues, montrez-leur comment s’en servir pour observer les volatiles. Pour les plus jeunes, vous pouvez même fabriquer des longues-vues avec des rouleaux de papier hygiénique. Le bricolage est particulièrement apprécié par les petits !

Si vous avez une cour, profitez-en pour y installer des mangeoires à oiseaux et invitez les enfants à y déposer des graines pour les nourrir. Vous pouvez même les fabriquer avec votre  tribu.

Essayez d’imiter avec eux les chants des oiseaux que vous observez.

Le sport : un loisir sain

Quand la température le permet, on sort un ballon, un frisbee ou tout ce qui peut amuser vos petits. Les parcs sont parfaits pour ce genre d’activités.

Apportez des couvertures, pour les temps de repos, et des collations, pour les estomacs gourmands, et le tour est joué !

Un mini ménage du printemps

Invitez les enfants à laver votre voiture, par exemple. Avec savon et boyau d’arrosage, il y a de quoi amuser les petits pendant un certain temps.

Dans l’optique du ménage printanier, vous pouvez également demander à votre tribu de faire le tri de ses jouets en les divisant en trois catégories : à garder, à donner et à jeter.

En résumé

L’hiver est souvent bien long, et le printemps nous permet de sortir et de retrouver les joies de l’extérieur ! Essayez les activités listées avec la marmaille!

Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais vous donne quelques idées de départ pour profiter de la température, même si elle n’est pas encore au beau fixe. Les jours de pluie où la marmaille ne veut pas sortir, il vous faudra trouver d’autres astuces pour l’amuser !