5 habitudes des entraîneurs efficaces

fourmis charpentieres
Se prémunir des infestations de nuisibles par des gestes simples
23 juin 2017
piqûre de moustique
Un printemps pluvieux est un été riche en moustiques
7 août 2017
sifflet-de-entraîneur

Les entraîneurs sportifs sont sans doute les plus grands motivateurs du monde moderne. Ils peuvent nous en apprendre énormément sur la manière d’interagir avec les gens afin de les amener à se dépasser. On ne parle pas uniquement d’entraîneurs d’équipe sportive de haut niveau. Cela peut seulement être un guide de randonnée ou encore la personne qui dirige vos séances de hot yoga. Nous allons voir 5 habitudes que mettent en pratique les entraîneurs véritablement efficaces.

Transforme sa façon d’interagir en fonction de son groupe

Si vous avez fait ou regardé un sport d’équipe un tant soit peu axé sur la performance, vous avez déjà assurément assisté à la scène suivante : un coach qui crie sur ses joueurs afin de les motiver. Il ne s’agit pas d’une attitude à proscrire, mais tout dépend des joueurs qu’il a devant lui. En effet, ce ne sont pas toutes les personnes qui répondent bien à cette façon de communiquer. Un bon entraîneur saura reconnaître et percevoir chez ses interlocuteurs la manière la plus efficiente de les motiver afin d’améliorer leur rendement. Il modulera donc ses techniques d’entraînement en fonction de l’attitude du groupe en général.

Bonne communication et une excellente écoute

Par conséquent, l’entraîneur efficace possède de bonnes aptitudes à la communication, mais également, une excellente écoute. Il doit percevoir en chaque personne la façon la plus puissante de les motiver. Que ce soit par la technique du bâton ou celle de la carotte, les instructeurs savent sur quels boutons appuyer pour faire réagir une personne. De plus, ils sont capables de dire clairement ce qu’ils attendent des autres. Et, finalement, ils gardent leur esprit ouvert et permettent le dialogue lors des moments opportuns.

Prêcher par l’exemple

Il est difficile pour un groupe que ce soit en sport, au bureau ou dans n’importe quelles autres sphères de la vie, d’être motivé à suivre quelqu’un si cette personne ne respecte pas ses propres règles. Un moniteur efficace doit prêcher par l’exemple et être un modèle à suivre. Sans être parfait, il doit mettre en avant des valeurs et des actions vers lesquelles ses joueurs peuvent se diriger pour s’améliorer autant au niveau des performances qu’au niveau des attributs humains

Être passioné

Dans cette même optique, n’importe qui voudra tout laisser sur le terrain pour une personne qui fait la même chose. Cela va de soi. Si l’instructeur est passionné, se donne corps et âme pour le bien de l’équipe, les joueurs voudront faire la même chose, et c’est là que se trouve la réelle clé du succès des coachs efficaces.

Gagner oui, mais pas seulement

La dernière habitude clé pour un entraîneur est la transmission du désir de gagner aux athlètes qu’il dirige. Mais, un qui se veut efficace sait pertinemment que le gain n’est pas la finalité d’une équipe performante. Le but ultime est la croissance personnelle, en tant qu’individu. Donc, il faut avoir l’envie de vaincre plus que tout, mais il y a également des leçons à retenir dans la défaite sportive, et chaque individu en ressort grandit. L’excellent instructeur est quelqu’un qui reconnaît dans hauts comme dans les bas des occasions favorables de développer chaque être humain qu’il a sous sa gouverne comme athlète, mais aussi comme personne. Ce sont ces personnes qui laissent une marque indélébile dans la vie des participants.

 

En conclusion, un entraîneur efficient est un bon communicateur qui sait déceler en chaque individu ce qui le motive. De plus, il participe à développer des athlètes, mais aussi des personnes. Ces 5 habitudes peuvent servir dans plusieurs facettes de la vie que ce soit au travail, avec les enfants ou dans une relation de couple. N’hésitez pas à les mettre en application.