5 façons uniques de moderniser votre maison

Empêcher parasites entrer dans votre cuisine
Comment empêcher les parasites d’entrer dans votre cuisine ?
16 mars 2018
5 façons uniques de moderniser votre maison

Chaque jour, vous passez par la même porte, préparez les repas dans la même cuisine et regardez la télévision dans le même salon. Vous êtes peut-être tellement habitué à votre décor que vous ne remarquez même pas à quel point il est démodé.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour réinventer votre espace. Voici cinq façons uniques de moderniser votre maison.

Créer une pièce à aire ouverte

La plupart des maisons construites au cours des dernières années possèdent une salle familiale ou une cuisine à aire ouverte, et pour cause. De grandes pièces aérées offrent un espace ou il fait bon se rassembler, sans avoir à se sentir à l’étroit. Pour dégager l’espace et créer une telle pièce, plusieurs options s’offrent à vous.

Abattre un ou plusieurs murs est sans doute la solution la plus simple pour y parvenir. Toutefois, cette stratégie n’est pas toujours possible, surtout si le mur que vous souhaitez éliminer est un mur porteur.

Une autre possibilité consiste à installer un escalier hélicoïdal pour remplacer un escalier traditionnel. En plus de donner une touche moderne à votre décor, cela vous permettra d’économiser énormément d’espace.

Augmenter la hauteur des plafonds

Augmenter la hauteur des plafonds de votre maison est un autre moyen efficace de lui donner un tout nouveau cachet. Cela ajoute également une touche de luxe supplémentaire.

Une telle stratégie vous donnera également plus de liberté pour installer des luminaires élégants. Un point positif supplémentaire de cette approche : votre maison sera plus facile à climatiser, ce qui limitera les coûts d’électricité.

Installer de grandes fenêtres

Installer de grandes fenêtres élégantes est un excellent moyen de moderniser votre maison et même d’ajouter de la valeur à votre propriété. De grandes ouvertures laissant pénétrer la lumière rendront votre demeure plus spacieuse.

De plus, en remplaçant vos vieilles fenêtres, vous pourriez remarquer une réduction de vos dépenses énergétiques. En effet, les performances thermiques des fenêtres de dernière génération sont impressionnantes et permettent de minimiser les pertes de chaleur ou de fraîcheur, selon la saison.

Sur vos murs, exploiter les textures

Depuis toujours, une peinture fraîche est le moyen par excellence pour donner un nouveau souffle à une pièce. Cependant, aujourd’hui, avec l’introduction de techniques modernes, de plus en plus de propriétaires osent installer des murs de pierre, des décalcomanies et du papier peint texturé pour transformer un mur ennuyeux en un élément captivant du décor.

En ce sens, ouvrez vos horizons et considérez troquer le pinceau pour quelque chose de plus audacieux.

Repenser l’éclairage

De nouveaux luminaires ont aussi le potentiel de créer une toute nouvelle ambiance. Premièrement, certaines lampes sur pieds ou suspendues sont de véritables œuvres d’art. Pouvant être fabriquées dans une panoplie de matériaux, elles peuvent s’agencer à merveille avec une multitude de styles de décoration intérieure.

Deuxièmement, revoir l’éclairage peut contribuer à créer une atmosphère parfaite, s’harmonisant avec la vocation de la pièce que vous modifiez.

Certes, ces 5 conseils pourront vous inspirer lors de la conception d’un tout nouveau décor. Toutefois, il vous faudra peut-être évaluer la faisabilité de certaines options. Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’identifier vos goûts et vos besoins et laissez aller votre créativité.