Les 5 façons les plus saines de se détendre après une séance d’entraînement

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8 novembre 2019
détendre après entraînement

S’entraîner de façon régulière est important pour maintenir une bonne santé physique et psychologique. Comme le disait si bien le poète romain Juvénal: « Un esprit sain dans un corps sain », signifiant que l’exercice physique est primordial pour le bien-être psychologique.

Mais bien que l’exercice soit important pour la santé, la détente et le repos sont aussi nécessaires pour que votre corps demeure sain.

Voici donc 5 façons saines de vous détendre après une bonne séance d’entraînement!

1. Se faire masser professionnellement

Le massage est une technique de relaxation très saine après un entraînement. Les bienfaits pour la santé du massage ont d’ailleurs été démontrés par plusieurs études scientifiques.

Une technique de massage particulièrement relaxante est le massage Esalen. Ce massage a pour objectif de rejoindre la personne massée dans sa globalité par l’entremise de la détente. Vous êtes donc assuré de sortir de ce massage libre de toute tension musculaire.

2. Aller dans un sauna

Aller dans un sauna est très bénéfique pour la relaxation des muscles après une séance d’entraînement. La chaleur du sauna réduit le stress des muscles et aide à éliminer l’acide lactique qui s’est accumulé lors de l’entraînement. Cela aidera donc à détendre votre corps au complet.  

3. Faire de la méditation

La méditation est une technique de relaxation utilisée depuis des milliers d’années et dont les bienfaits sont hautement reconnus. En encourageant la respiration consciente, la méditation aide à diminuer le stress ressenti au niveau des muscles et des articulations en plus de reposer votre esprit.

4. Immerger votre corps dans un bain d’eau froide ou chaude

L’immersion dans un bain d’eau glacée ou d’eau chaude est une bonne façon de réduire les courbatures qui peuvent survenir après un entraînement et de limiter la diminution de la performance.

Après vous être entraîné, il est recommandé d’immerger votre corps dans l’eau froide (entre 8°C et 15°C) pendant 5 à 15 minutes, ou encore d’alterner entre un bain d’eau froide et un bain d’eau chaude (38°C à 42°C) à des intervalles de 1 à 4 minutes.

5. Relaxer vos muscles avec un rouleau en mousse

L’utilisation du rouleau en mousse après un entraînement permet d’induire une diminution globale du tonus musculaire. Plus le tonus musculaire est élevé, plus il devient difficile d’étirer les muscles de façon passive.

Ainsi, il est recommandé de réserver 10 à 15 minutes après une activité sportive pour utiliser un rouleau en mousse afin de masser et d’étirer vos muscles et de les détendre complètement.

Un bon entraînement mérite un bon repos!

Voilà donc 5 manières saines de vous relaxer et de détendre vos muscles après une bonne séance d’entraînement. Nous espérons que ces méthodes vous aideront à bien vous reposer après vos longs entraînements à la salle de sport. Après tout, vous le méritez bien !