5 conseils pour une maison adaptée pour l’hiver

Découvrez nos conseils précieux pour garder vos genoux en forme
5 conseils pour garder ses genoux en forme
23 juillet 2018
hiver à Montréal
Protéger vos habitations avec un calfeutrage adéquat avant l’hiver
19 septembre 2018
Découvrez qu'est ce qui est primordial pour que votre maison soit adaptée pour l'hiver.

Les températures ne sont pas clémentes durant la saison hivernale au Québec. Pulls en laines et feux de cheminée sont souvent de rigueur pour garder une bonne santé, mais il est surtout primordial d’avoir un logement fonctionnel pour braver le grand froid. Pour s’assurer de bien rester au chaud et éviter les grosses factures chez vous pendant cette période, il est important de prendre quelques précautions et de s’assurer que votre logement est paré pour résister aux fraîcheurs de la saison des neiges.

Découvrez les 5 astuces pour faire de votre maison un véritable petit nid douillet pour l’hiver.

Avoir une bonne isolation

L’isolation est essentielle pour combattre le froid extérieur. En plus d’augmenter considérablement les coûts en chauffage, une mauvaise isolation vous exposera à d’hostiles courants d’air rendant votre logement véritablement inconfortable.

Selon Ressources Naturelles Canada, près de 25 % des pertes de chaleur sont notamment causées par une mauvaise isolation des fenêtres. Ainsi, si vous sentez des courants d’air s’échappant des bordures de vos fenêtres ou de vos portes, c’est que le joint n’est plus fonctionnel. Calfeutrez ces espaces avec un produit adapté ou des pellicules coupe-froid.

L’isolation est donc la clef de votre confort, et un simple geste préventif peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Conserver une plomberie fonctionnelle

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, il peut être judicieux de s’assurer que tout le système de plomberie de votre logement est en bon état. Faites une vérification complète des installations de votre habitation avant l’arrivée du grand froid. Pensez aussi à nettoyer vos appareils de chauffage pour éviter qu’ils ne s’usent trop vite ou qu’ils ne se détériorent durant l’hiver.

Garder un logement entretenu

La clef d’un hiver réussi réside aussi dans l’importance d’avoir un logement entretenu. Préparer votre hibernation en prenant soin d’enlever la poussière de vos plinthes électriques pour éviter d’avoir des odeurs désagréables en faisant fonctionner vos appareils.

Par ailleurs, si hiver rime (presque) avec feux de cheminée, il est extrêmement important de faire ramoner sa cheminée avant d’entreprendre de réchauffer votre foyer par un bon feu. Une cheminée qui n’est pas ramonée accumule de la suie, substance hautement inflammable, et faire un feu dans une cheminée mal entretenue présente de forts risques d’incendie. Faites appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée au moins une fois par an.

Ne négligez pas votre espace extérieur

Pour un intérieur confortable, il faut également prendre soin de votre extérieur. Certaines astuces sont indispensables pour limiter les dégâts de l’hiver sur votre propriété. Commencez par nettoyer vos gouttières, pour éviter l’accumulation de feuilles et d’eau qui pourrait endommager votre toiture. Vérifiez par ailleurs que cette dernière est en bon état et remplacez les endroits de votre toiture qui ont subi des dégradations. Ramasser également les feuilles mortes autour de votre habitation pour éviter les infestations de rongeurs, qui pourraient s’en servir pour élire leur domicile chez vous.

Assurez-vous d’être en règle au niveau administratif

Enfin, si ce dernier conseil peut paraître annexe, il est primordial de faire vérifier, locataire comme propriétaire, de votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous pourrez faire face à tous les imprévus durant l’hiver.

Que cela soit pour rester bien au chaud ou pour éviter les problèmes que peuvent engendrer les faibles températures, il convient d’appliquer certains de ces conseils pour améliorer votre qualité vie, ainsi que celle de votre maison, jusqu’à l’apparition des beaux jours.